Hymne: "Illit Anniaat Uvanga (Ta Douleur Est Mienne)"
Devise: "Unis dans le froid."
Établie dans le nord d’Andellar où un hiver constant règne, Nifadà a su dompter ses forêts et ses montagnes enneigées.
Déjà marquée par ce froid qui a poussé ses habitants à s'adapter à l’impossibilité de cultiver quoi que ce soit pour se nourrir, cette nation a subi un gros choc culturel lors de l’invasion des barbares du Grand Nord. Cela a donné naissance à un mélange ethnique très particulier.
Dirigé par un roi et ses quatres conseillers, le royaume s’est peu à peu détaché de ses alliés et voisins pour prôner l’autosuffisance dans les cinq régions qui le définissent. S'il ne contient pas beaucoup de réelles villes, le royaume est parsemé de villages et de tugaaqs. Connue pour être une nation de chasseurs et de combattants, Nifadà possède son propre système de guildes de mercenaires qui peuvent être appelées à servir le roi en cas d’attaque.
Bien que le royaume nifadan n’abrite pas les émounes les plus pieux, contrairement à son voisin Myrilis, il met un point d’honneur sur la notion de partage. Il est également interdit de chasser la baleine qui est vue comme un animal béni.
Formée entre le 32e et le 33e siècle, Nifadà est une nation forte et solitaire qui prospère malgré le fait qu’elle n'ait jamais établi beaucoup de liens avec le reste d’Andellar. N’étant pas un pilier commercial, ce royaume excelle dans l’autosuffisance. Cependant, il est connu qu’une alliance entre Nifadà et Lygomist avait existé avant que la guerre civile qui déchire toujours cette dernière ne débute.
L’histoire de ces terres glacées a, en grande partie, toujours été plutôt calme, mis à part quelques conflits avec Myrilis et Lygomist pour des petits morceaux de territoire qui sont restés peu destructeurs et rapidement réglés, les coups d’états étant presque inexistants grâce à la cohésion du peuple. Le seul événement ayant réellement et violemment marqué les livres nifadans est l’invasion des “Hommes du Nord” au milieu du 39e siècle. En effet, si ces barbares nordiques ont marqué tout le continent et finalement permis la création de Treffisal, Nifadà a été complètement envahie et est rapidement devenue le théâtre d’une guerre entre Andellar et ces individus venus d’un nord encore plus glacial qu’il est possible de l’imaginer.
C'est donc au début de l'an 3852 que les Hommes du Nord ont fait leur apparition sur Andellar. Surpris par ces attaquants provenant d’une terre inconnue, Nifadà tomba rapidement sous ses occupants. En effet, l’hiver était particulièrement rude pour les nifadans, au point que les ressources pour la guerre manquaient, un froid qui ne dérangeait cependant pas les barbares du Grand Nord, habitués à de telles températures cruelles. La première bataille se déroula donc dans la région de Mar, plus précisément à Meni'Att. La prise de la ville fut presque instantanée, en une semaine, les Hommes du Nord occupaient les lieux et le conseiller Habarth de Mar II était mort.
Cela marqua le début d'une période sombre de l'histoire de Nifadà. La culture de ces étranges assaillants était bien différente de celle d'Andellar, particulièrement au niveau des ressources et du combat. Ces ennemis étrangers se répandirent rapidement dans la région de Mar, particulièrement sur les côtes, instaurant un front entre Meni'Att et Aretiq. Le roi de l'époque, Bjarnarof de Nifadà, décida d'envoyer le plus de troupes possible combattre à la capitale régionale, espérant contenir cette invasion soudaine.
Bien que cela permit aux nifadans de gagner du temps, les assaillants finirent néanmoins par prendre la région au bout de 3 longs mois de combat. Mais avec la fin de l'hiver vint le temps de l'espoir. Mar était complètement occupée mais coincée entre les forces du royaume et celles des alliés, en l'occurrence, Lygomist. Au bout de quelques mois, les barbares commencèrent à être repoussés et tués. Mais la terrible nuit du 3 Lich 3852 arriva, en une simple nuit, Trixia tomba sous les mains des envahisseurs. Profitant du fait que leur provenance était inconnue et que les forces armées étaient concentrées à l'est du territoire, ils assiégèrent le port et s'introduirent sauvagement dans la cité, se débarrassant des deux conseillers au passage. Au bout d’un an, le royaume nordique fut totalement envahi et soumis, le peuple barbare devant faire face au reste du continent.
La violence du siège barbare changea à jamais le peuple nifadan. Bien que la soumission totale et les combats encore présents aux frontières s'arrêtèrent au bout d’une quarantaine d’années, il en fallut encore quarante pour que “l’invasion” s’éteigne totalement. Une partie des Hommes du Nord s’étant installés sur Andellar, convertis à l’Emouna. Le choc ethnique transforma Nifadà de toutes parts, plus que dans les autres nations, les gens du Grand Nord étant définitivement mêlés aux habitants du pays.
Aujourd’hui, ce royaume vit dans une ère de paix, comme la plupart d’Andellar, actuellement sous le règne de la reine Vaneska de Nifadà. Sa culture unique, marquée par le temps, lui permet de rester une force unie malgré son isolement.
Comme pour le reste du continent, la période de la Lune Pourpre fut terrible pour Nifadà. Bien que grâce à son isolement le royaume fut l’un des derniers atteints, les hivers touchés par ce phénomène engendrèrent énormément de morts.
Si au début la menace n’était pas trop inquiétante pour ce peuple habitué aux bêtes sauvages, les pertes se multiplièrent les années suivantes. Un bon nombre de petits villages se firent rapidement emporter par les attaques de plus en plus violentes. Cela poussa les habitants des différentes régions à créer des coalitions de villages, les “tugaaqs”, des lieux de vie plus renforcés et protégés, permettant d’abriter les réfugiés des villages voisins.
Les villes, protégées plus longtemps par leurs défenses et leurs soldats, finirent elles submergées par la menace. Les inégalités et la méfiance augmentèrent drastiquement dans celles-ci, les nobles cherchant à se protéger à tout prix, monopolisaient les ressources. Les cités nifadannes fermèrent aussi leurs portes aux gens extérieurs, voulant limiter le nombre d’habitants à protéger.
Les membres de guildes furent assignés à la protection des tugaaqs et beaucoup perdirent la vie en tentant de débarrasser le pays de ces bêtes maudites.
Après plusieurs années à subir la terrible Lune Pourpre, les nifadans, comme le reste d’Andellar, commencèrent à comprendre que les lieux de culte semblaient épargnés. Le roi de l’époque, Ralheim Ivan de Nifadà, ordonna alors la création de nouvelles églises dans tout le pays. Cela fut une entreprise compliquée à cause du manque de ressources mais il était question de vie ou de mort alors villes, tugaaqs et villages encore restants s'efforcèrent de donner une plus grande place à la religion.
La Lune Pourpre permit au royaume de renforcer sa foi qui s’était un peu égarée à certains endroits. La fête de Liv’Atann fut d’ailleurs positivement impactée par le phénomène. Si avant elle était majoritairement célébrée par les régions d’Elot et Raqui’a, tout le royaume se pressait maintenant vers la côte ouest pour implorer les majestueuses baleines de le protéger l’hiver suivant.
Les villes les plus sévèrement endommagées furent celles proches des frontières, notamment Qerak, qui n’est au jour d’aujourd’hui plus qu’une ruine de ce qu’elle était avant, maintenant infestée par la pauvreté et la famine. Khoref, Net’sea et Trixia supportèrent elles aussi difficilement la Lune Pourpre. La majestueuse ville portuaire s’étant depuis beaucoup renfermée sur elle-même vis à vis des importations et des voyageurs étrangers.
Cependant, si le royaume réussit à rester politiquement stable, ce fut grâce à la capitale, Krio, qui étant le lieu le mieux défendu ainsi que le plus pieux du royaume fut moins déstabilisée par la menace.
Trente ans plus tard, le royaume continue de se reconstruire. Bien que les esprits les plus âgés soient encore lourdement marqués, les nifadans tentent malgré tout de passer à autre chose.
Dans le but d’atteindre une autosuffisance presque totale, la reine Vaneska de Nifadà a lancé un programme d’agriculture (principalement de pommes de terres et légumes plus résistants au froid) tout au sud de Ravah, autour du tuugaaq de Siukah.
Exemples de prénoms masculins: Ivan, Einar, Rune, Olaf, Jörg, Adriel, Atasà, Jolan, Isha, Nahele.
Exemples de prénoms féminins: Alva, Astrid, Eira, Brenna, Ingrid, Kasha, Hateya, Imala, Nayati, Sora.
Exemples de prénoms neutres: Helje, Inar, Amund, Dahl, Bergen, Atka, Imiq, Sesi, Nunatsuak, Okauyak.
Exemples de noms de famille: Helvar, Bjerg, Drüm, Cor, Pihl, Massak, Amaruq, Desna, Tonraq, Eska.
Nifadà étant une monarchie absolue, le roi possède donc tous les pouvoirs. Il est traditionnel qu’il réside dans le palais royal situé à Krio. Le souverain actuel est la reine Vaneska Ingrid Freya de Nifadà II, son couronnement a eu lieu le 2 Cefône 4797.
Le conseil est composé de 5 individus, les 4 akiaks des différentes régions du royaume ainsi que le roi. Les conseillers se réunissent le 5 de chaque mois pour échanger sur les affaires nationales.
Le conseil est d’ailleurs associé au drapeau nifadan, chaque conseiller est représenté par une branche du flocon dont le cœur illustre Nifadà.
Nifadà est l’un des royaumes possédant le moins de nobles. Portants des titres particuliers à la nation nordique, les akiaks, les sêtihs et les tuloks (respectivement étant les équivalents des ducs, des comtes et des barons dans les autres royaumes) ont pour beaucoup de grandes terres peu peuplées. En effet Nifadà contient plusieurs déserts d’habitations ce qui élargit forcément les terres sans apporter grand-chose à son propriétaire.
Les nobles nifadans ont pour habitude de passer une bonne partie de leur temps dans les villes où il y a plus de vie et d’activités.
Très présent dans les villes, son influence n’est pas aussi puissante que dans les nations centrales d’Andellar, cependant les membres du clergé sont tous respectés et écoutés par les citoyens nifadans. Il n’est pas rare d’avoir au moins un homme d’Eglise dans les villages.
La bourgeoisie est une classe qui n’existe que dans les villes ou qui représente les gens puissants des plus gros villages. Elle est composée des roturiers devenus riche grâce à leur labeur, principalement lié au commerce.
Comme dans les autres royaumes, les serfs composent une grande majorité de la population. A la seule différence que les activités d’un serf nifadan n’ont rien à voir avec l’agriculture mais tournent plutôt autour de la chasse, de l’élevage et de la récupération de matériaux.
Les atuinns, plus couramment appelés vilains dans les autres nations, représentent la population qui ne sert aucun noble. Assez rares, ils sont néanmoins plus libres que les serfs.
Les soldats n’existent que dans les villes nifadannes (ou dans les domaines de nobles), ils y protègent les citoyens et veillent au respect de l’ordre sous la responsabilité des conseillers en charge.
Les membres de guildes de mercenaires possèdent un statut particulier pour deux raisons: ils sont souvent respectés car ils protègent le village dans lequel leur guilde réside et ils protègent le peuple en général car ils peuvent être appelés à défendre celui-ci par le souverain.