La fête d'Ahavah est le moment de l'année où l'on célèbre l'amour. C'est généralement la période choisie par les gens pour se marier, car selon les légendes, toute personne se mariant durant cette fête recevra la bénédiction de Dieu lui-même. C'est donc une fête chaleureuse, où les âmes sœurs s'avouent leurs sentiments l'une pour l'autre. On y offre souvent des cadeaux à son conjoint.
Nul ne sait si cette légende est véridique. Cependant, elle a bercé l'enfance de chaque habitant d'Andellar lors des saisons printanières.
Ce fut un soir de Mist, dans le jardin de Tannuviel, que naquit la légende d'Ahavah.
L'histoire commence avec le premier roi de Tannuviel, Arthur I, et sa dame, Ahavah. Quand le ciel était englouti par le bleu strident de la nuit, l'amour de deux jeunes âmes fut exprimé.
Le Roi avait préparé une surprise pour sa future épouse : une couronne de fleurs confectionnée de ses propres mains. Il la posa sur sa tête et sortit une boîte de son long manteau noir. Il ouvrit le coffret et demanda sa dulcinée en mariage. Elle accepta, et tous deux dansèrent jusqu'à minuit, célébrant leur magnifique union.
À l'occasion de cette fête, on offre généralement une couronne de fleurs à l'élu(e) de son cœur. Les cités et villages de tous les pays organisent souvent un grand bal pour célébrer Ahavah.