Tannuviel




La Terre Sainte


Tannuviel est connu comme étant le berceau du monde. En effet, on raconte que Parédor l'aurait façonné depuis le sommet du Mont Cristal. C'est l'une des plus vieilles nations du monde, toujours guidée par la religion, qui occupe une grande place dans sa culture et son histoire.




Hymne: "La voix de Parédor"
Devise: "Seul Parédor règne."





Résumé


Considérée par beaucoup comme la plus grande puissance mondiale, et le "centre du monde émoune", Tannuviel est la nation la plus sainte de l'Emouna. Son histoire antique étant intrinsèquement lié à l'histoire meyased, elle abrite les lieux religieux les plus sacrés. Sa capitale, la ville de Tannuviel est établie au pied du Mont Cristal.

C'est là bas que vit le ou la Parechann, représentant de Parédor sur terre, ce dernier est la personne la plus puissante du royaume, étant même en mesure de nommer le roi ou la reine. Sa culture est donc profondément marquée par la religion émoune, qui partagea presque 2 millénaires de son histoire, les habitants sont donc en majorité très religieux.

En terme de géographie et de superficie, Tannuviel n'est pas à plaindre. En effet elle compte l'un des plus vastes territoires d'Andellar, et dispose de beaucoup de chaînes de montagnes pour la protéger.

La société est marquée par la féodalité, qui occupe une place prédominante dans la vie de tous les tannuveliens. En effet il n'y a que peu de centralisation étatique et chaque seigneurie dispose de son sentiment national à part entière.







L'Histoire de Tannuviel


LES ORIGINES DE LA TANNUVIEL ANTIQUE

Il a existé plusieurs entités répondant au nom de Tannuviel au cours de l'histoire. En effet, Tannuviel est le nom de l'Etat fondé par le peuple meyased suite à la révélation de Parédor au prophète Zaphiel en 1618. On ne connait de cette période que ce que les textes sacrés meyaseds et émounes veulent bien nous dire. Le monde était à l'époque principalement composé de tribus païennes divisées, et Tannuviel allait très vite se démarquer par son organisation, autour d'une religion codifiée. Pendant 200 ans, la nation fut dirigée par le conseil des grands sages meyaseds, et si elle se portait bien sur le plan politique, elle connaissait une baisse de foi, tel que raconté dans les textes sacrés.

C’est dans ce contexte qu’est née Elisakh, dans un foyer moyennement pieux qui avait souvent des tendances idolâtres. Malgré cet environnement peu propice, elle se démarqua comme étant la plus fervente servante de Parédor de son époque. Le récit Meyased raconte que dès son enfance, elle entendit la voix de l’Eternel dans la nuit, l’informant qu’elle était destinée à de grandes choses.

Et en effet, très vite, son érudition et son contact avec Parédor l’ont propulsée à faire très tôt partie du conseil des sages. Les sages déjà présents ont interprété la prophétie d’Elisakh, et à la vue de la pureté de son esprit, n’ont pu qu’en déduire qu’elle était celle qui était destinée à remettre Tannuviel sur le droit chemin. A ce titre, les Ssges voulaient faire d’Elisakh la première Reine de Tannuviel, capable d’inspirer la crainte et l’amour de Parédor, à la manière de Zaphiel en son temps. La modestie de la jeune femme lui firent longtemps hésiter. Et c’est Parédor lui-même qui dû lui donner le feu-vert lorsqu’il lui parla lors d’une séance de prière au Mont Cristal.

C'est ainsi que Tannuviel devint pour la première fois un royaume dont le souverain fut choisi par Parédor lui-même. Le règne d'Elisakh est marqué par sa grande piété. Elle codifia le Meyaïsme et compila l'Horaat pour la première fois. Le conseils des sages prend alors la responsabilité de désigner le souverain.

PREMIERE GUERRE

De 2140 à 2199, Tannuviel connait un moment compliqué de son histoire. Menacée par l’émergence de petites nations païennes voisines telles que les tribues Torress et Myr à l’ouest, et l’arrivée sur le territoire de tribues nomades par le Nord Est du Pays. Plusieurs villages se voient alors pillés par les tribus nordiques et Tannuviel se lance alors dans une guerre, la première de son histoire, contre ces envahisseurs.

Après des années de lutte intensive, une campagne d’envergure est lancée pour la reconquête du territoire Est, par la Reine Ikhima. Erreur stratégique, elle prend la majorité de son armée avec elle, pensant que les nations de l’Ouest ne se risqueraient pas à frapper après tant d’années de passivité. Les barbares nordiques sont sévèrement repoussés par l’armée Tannuvelienne, mais les tribus de l’Ouest en ont profité pour attaquer et faire une percée jusqu’à la capitale.

La ville de Tannuviel est mise à sac par la tribu Myr. Des messagers parviennent à prévenir Ikhima et une décision doit être prise au plus vite. S’engager dans le combat serait suicidaire après les lourdes pertes infligées lors de la guerre qui s’achevait.

La légende raconte que Parédor aurait parlé à Ikhima dans la nuit, lui indiquant simplement de se battre, et de remettre son destin entre ses mains. Beaucoup de meyaseds ont alors douté, et ne voulaient pas s’avancer dans la cité occupée. Ikhima lança malgré tout l’assaut et c’est dans un assaut suicidaire que les troupes tannuveliennes pénètrent dans la capitale. Le début du combat est compliqué, en particulier lorsque des troupes toressiennes viennent se joindre au combat par derrière.

Encerclée de toute part, il semblait impossible pour Tannuviel de remporter la victoire. Et pourtant lentement mais sûrement iels prirent l’avantage et triomphèrent sur les deux tribus. Le reste de la guerre se passa sans embûches et bien que sévèrement touchée, Tannuviel se releva. La foi des meyaseds n’en fût que renforcée et cette victoire est encore aujourd’hui très importante pour ces derniers.

C'est ainsi que Tannuviel s'installa durablement comme puissance dominante de la région. Elle continua son évolution en développant ses institutions. On dit que cette période est le premier âge d'or Tannuvelien.

LA CHUTE DU ROYAUME ANTIQUE

En 2540, le grand Empire Roym, (principalement établi sur le côté Est des montagnes d’Andellar) lance des campagnes d’exploration du monde d'au-delà des montagnes. Pour la première fois, des éclaireurs royms foulent les terres alentour de Tannuviel. L’Empire Roym vit lui aussi son âge d’Or, et décide alors de lancer de grandes campagnes militaires d’expansion vers l’Ouest d’Andellar.

Les premières tribus tombent les unes après les autres. Le polythéisme de ces tribus rend leur adaptation et leur assimilation facile. Les royms font preuve d’une certaine tolérance à leur égard.

Aux alentours de 2552, alors que les sages tannuveliens y voient la réalisation de la prophétie de la Grande Épreuve, le seul rempart fiable pour contrer l’invasion roym semblerait être le Royaume de Tannuviel. Au même moment, ce dernier commence à lever de grandes armées.

Il ne faut pas longtemps avant que l’armée roym arrive aux frontières Tannuveliennes. Prêtes au combat, les troupes n’ont que leur foi pour les défendre. En effet, du fait de l’avancement technologique supérieur des guerrier·e·s royms les chances de victoire sont faibles. Les combats furent sanglants, et malgré la grande résistance des tannuveliens, l’Empire Roym commença par triompher sur l'entièreté de la partie Est du Royaume.

2565, les royms arrivent finalement aux portes de la capitale. Le reste de l’armée s’y est réfugié. Assiégés, ils n’ont pas beaucoup de choix. Le Roi de Tannuviel est obligé de capituler pour espérer permettre aux meyaseds de conserver un peu de leurs droits et de leur permettre de pratiquer leur religion sous l’occupation.

Finalement, Tannuviel et ses terres alentours sont annexées par l'envahisseur roym. La liberté de culte est assurée et même si le royaume a bel et bien chuté, les temples et lieux de culte restent debout, en particulier le temple de Tannuviel, qui reste la capitale du monde Meyased, même pendant l’occupation roym.

En 2782, des turbulences politiques font se scinder l’Empire Roym. En effet, la religion de la partie Est de l’Empire se transforme peu à peu, et l’Empire est devenu trop grand pour être gouverné depuis la capitale de celui-ci. La partie Ouest de l’Empire reste l’Empire Roym, dont la capitale est alors établie dans la cité de Tannuviel, tandis que la partie Est de celui-ci finira par devenir l’Empire Siyùnn.

La tolérance religieuse des royms a mené à une désunion religieuse assez forte dans les territoires de l’Ouest, et le morcellement de l’Empire était imminent si rien ne changeait. C'est ainsi qu'en 2820, l'Empereur Roym finit par décréter la fin de la liberté de culte, et interdit la pratique de toute religion à l'exception des différentes dénominations Hélïastres. La cité de Tannuviel, bien que nouvelle capitale de l'Empire, était une ville majoritairement meyased. Investie par les forces impériales, tous les foyers meyaseds furent mis à sac. Le temple de Tannuviel, lieu le plus saint fut détruit et si certains meyaseds finirent par accepter la conversion, une bonne partie prirent la fuite dans des villes plus éloignées du centre.

Dans l’ombre, les plus fervent·e·s croyant·e·s meyaseds espèrent voir arriver le sauveur de la prophétie afin de mettre un terme à cette période de terreur. Les sages tannuveliens sont désormais tenus de se réunir dans l’ombre, et les informations sont passées aux fidèles par des messagers qui sont souvent interceptés et tués par les autorités impériales.

YICHEA, LA DELIVRANCE

Comme le raconte le récit Emoune, la mort de Yichéa sur la croix en 3036, et sa résurrection un an plus tard, furent des évènements significatifs pour la formation de la Tannuviel que nous connaissons aujourd'hui. En effet, alors que l'Eglise Emoune commence à se former autour des enseignements de celle qu'ils appellent la fille de Dieu, les emounes se font de plus en plus nombreux. Pour la première fois, ce sont les hélïastres qui commencent à se convertir à ce nouveau message universel.

Bien que cachée, l'Eglise prend une ampleur sans précédent au sein de l'Empire, ce qui finit par fragiliser celui-ci. Alors qu'il commence sa dégringolade, les royms perdent le contrôle sur bon nombre de leurs territoires. En 4120 seuls les terres des actuels Tannuviel, Treffisal, et Pésroq sont encore sous le contrôle impérial.

En 3156, la présence émoune est devenue telle que les persécutions ne suffisent plus à tenir l’ordre. Il ne reste plus grand chose de l’Empire Roym. Tannuviel est prise par une révolte menée par des émounes. Soutenus par les meyaseds ne souhaitant plus être persécutés.

L’Empereur est capturé et crucifié. L’Empire est définitivement morcelé. Il était nécessaire pour les émounes d'asseoir rapidement quelqu’un sur le trône afin de se raccrocher à la chute de l’Empire et tenter de contrôler au mieux la ville Sainte.

Une femme du nom de Tilia, prédendant descendre de la Reine Elisakh fût baptisée par la Parechann de l’époque, et installée sur le trône de la cité de Tannuviel. C'est ainsi que débute le Royaume Emoune de Tannuviel, encore en place aujourd'hui. Et c'est de cet évènement que les Paréchanns tirent leur droit fondamental de nommer le Roi ou la Reine de Tannuviel.

Après une cinquantaine d'années d’instabilité et de terreur, le contrôle a été majoritairement pris par les émounes sur les territoires de Tannuviel. En effet, bien que divisé entre pleins de petits états indépendants, ces derniers ont pour beaucoup accepté de jurer fidélité au trône tannuvelien. Ce sont les débuts de la féodalité.

En 3210, Les territoires tannuveliens s’étendent alors sur une bonne partie de la Tannuviel actuelle, mais aussi un peu sur la Treffisal actuelle, puisqu’il s’agissait d’une région précédemment administrée par l’Empire, sur laquelle les émounes sont parvenus à garder le contrôle. C'est ainsi que Tannuviel s'est lancée dans la seconde grande partie de son histoire, qui la verra devenir une seconde fois la plus grande puissance mondiale, sous le soleil de la religion émoune.




L'Impact de la Lune Pourpre


Pendant la Lune Pourpre, toutes les seigneuries qui composent Tannuviel se sont rapidement mises d'accord pour organiser un plan d'action efficace. La fermeture des frontières pendant l'hiver rouge a été décrétée, et ce même entre les comtés et duchés, chacun devait au maximum rester dans sa contrée.

Chaque année des quinzes ans de Lune était articulée autour de la préparation pour l'hiver. Les échanges et répartitions de provisions entre les seigneuries étaeint monnaie courante et tout était fait pour faciliter au maximum.

Les villes, chateaux, et villages importants ont donc en grande majorité tenu le coup. Malheureusement, les petits villages et infrastructures paysannes n'ont pas été épargnées. La faible capacité des tannuveliens à manier des armes fait qu'une bonne partie d'entre eux étaient destinés à mourir si ils se retrouvaient face à ces créatures démoniaques.

Conscients de cette faiblesse, Tannuviel fût contrainte de se concentrer sur elle même, réduisant les échanges et contacts avec les autres nations, elle en arriva même a devoir réduire l'aide militaire apportée à Aldatia pour avoir plus de personnes sur le terrain. Des patrouilles étaient organisées en tout temps pour tenter de prévenir les attaques et les invasions.

Envers et contre tout, les tannuveliens ont gardé la foi. En effet, le combat contre les forces du mal se menait autant par les guerriers que par les membres du clergé. Des messes étaient organisées tous les jours dans tous les villages, et ce tout au long de l'année. Tous les tannuveliens priaient Parédor pour qu'il les protège et qu'il épargne ce monde.

Finalement, on peut dire que Tannuviel, de par son organisation, sa discipline et sa foi, parvint à gérer la Lune Rouge mieux que la moyenne. Ainsi, on estime le bilan humain aux 2 cinquièmes de la population. Si Tannuviel n'a pas beaucoup perdu de sa puissance militaire, elle est cependant perdante sur le plan politique. Sa concentration sur elle-même mena Aldatia et Myrilis à s'organiser autrement. En effet, les deux nations avaient avant déjà tendances à s'écarter de l'influence tannuvelienne (notamment à cause de l'éclairisme).

La Lune Pourpre leur a donné l'occasion de former "La Noble Alliance". Sentant son influence diminuée, Tannuviel fut contrainte de faire pression sur les deux nations afin de pouvoir parvenir, en 4802, aux accords du Lac de Cristal, qui entreprit de s'assurer de la paix futur entre les 3 nations émounes. Tannuviel s'engageait à ne pas attaquer, en échange, Aldatia et Myrilis furent contraintes de vendre une partie de leurs territoires à Tannuviel afin de lui garantir un accès à la mer. (La totalité de la flotte tannuvelienne étant auparavant accostée sur les ports militaires d'Aldatia.




La Culture Tannuvelienne


Tannuviel étant considérée comme la terre sacrée, son souverain est choisi par le Parechann lui-même. Bien que généralement, il confie la couronne à l'enfant aîné du précédent souverain, il lui est déjà arrivé de juger qu'il n'était pas apte, et de choisir un autre souverain parmi les nobles pouvant prétendre au trône.

Le Roi prend donc, partout dans le monde, la figure du souverain idéal, choisi par Dieu. C'est bien entendu une des raisons qui font qu'aujourd'hui, Tannuviel est sans contestation la plus grande puissance mondiale.

La culture de Tannuviel est fortement influencée par la religion émoune. Il est de fait inconcevable pour un tannuvelien d’avoir un comportement contraire aux préceptes de sa religion. Les croyants se rendent régulièrement à l’église pour prier, aller aux messes ou se confesser. La religion dicte la vie quotidienne des habitants. Les habitants sont vêtus de façon à dissimuler le plus le corps, mis à part la tête. La sexualité n’est jamais évoquée en public et très rarement en privé, n’étant liée qu’au mariage et à la reproduction. La chasteté est de mise. L’argent est lui aussi très tabou. Celui-ci ne doit servir que pour les besoins essentiels, il est donc mal vu d’abuser de biens futiles et les tannuviellens, qu’ils soient nobles ou pauvres s’habillent simplement.

L’argent ne doit être gagné qu’à la force du travail et ce qui n’est pas dépensé, doit être en partie donné à l’Eglise après la messe. Il est très mal vu de se vanter de sa richesse. La charité est monnaie courante.

Les loisirs


Les loisirs sont nombreux à Tannuviel. Pour ce qui est des sports, le plus populaire est la soule, un jeu consistant à déposer un ballon (généralement une vessie de porc remplie de foin) dans un but. Le jeu se joue entre deux équipes allant d’une dizaine de personnes à plusieurs centaines et peut se jouer aussi bien au sein d’un village, que de deux voire même d’une ville ! Quasiment tout est permis, mis à part l’usage de la violence (malgré tout, il arrive qu’il y ait des blessés, parfois graves…).

Le jeu de quilles est un autre sport très populaire. Le principe est simple, lancer une petite balle sur des quilles alignées pour en faire tomber le plus possible d’un coup. Au niveau des loisirs intellectuels, il y a les échecs sont très populaires parmis les bourgeois et les nobles mais aussi les jeux de cartes, pratiqués par toute la population. Néanmoins, l’argent étant très tabou et surveillé par l’Eglise, les jeux d’argents sont fortement interdits et les joueurs, punis si ils se font attraper.

Cuisine


La bière, produite en Tannuviel, est la boisson la plus populaire, après l'eau, évidemment. Le vin étant la plupart du temps importé, il est consommé surtout par les classes les plus aisées. Au niveau culinaire, toutes les classes sociales consomment énormément de pain, de céréales, légumes et fruits.

La viande est assez chère et généralement consommée par les plus riches. Les tannuveliens ont cependant pour habitude d'imposer bien plus de jours de jeûne végétarien que les autres nations. En effet, en raison de la forte importance de l'Eglise, il est coutume de s'abstenir de viande lors des évènements importants, religieux ou non, afin de s'éprouver et de montrer son respect pour La Création.

Combat


Le combat occupe une place importante à Tannuviel. L'usage de la violence à outrance est très mal vu, et l'utilisation de cette dernière est souvent réservée à ceux et celles qui font régner l'ordre. Les chevaliers et chevaleresses sont pour se faire très importants et respectés. Entraînés depuis tout petits à devenir des guerriers pieux et justes ils se font généralement adouber par le Seigneur de la seigneurie dans laquelle ils vivent, devenant ainsi leur vassal.

L'usage de la violence se fait aussi par les gardes seigneuriaux des cités et des villages, bien que les problèmes avec lesquels ils sont amenés à traiter le nécessitent moins souvent. En effet, la discipline tannuvelienne engendre un taux de criminalité assez bas.

Contrairement à certaines autres nations d'Andellar, le combat à Tannuviel est strictement professionnel. La majorité des habitants ne savent pas se servir ni même tenir correctement une arme, et se retrouveraient bien embêtés si ils devaient aller au combat. En effet, l'art martial n'est enseigné uniquement aux nobles, pour qui savoir se battre est une obligation, ainsi qu'aux combattants et combattantes de métier.

En effet, la stratégie majoritaire à Tannuviel n'est pas le nombre, mais la qualité. De fait, étant une nation assez riche, elle est capable de doter ses combattants et combattantes d'équipement de grande qualité. L'équipement moyen d'un soldat tannuvelien est en moyenne bien supérieur à celui des autres nations du monde.

Les nobles tannuveliens, qu'ils soient chevaliers ou seigneurs, font tous majoritairement usage de l'épée (notamment l'épée bâtarde). Tout du moins, ils en possèdent tous au moins une. Elle est vue comme la plus noble des armes, et est d'ailleurs interdite aux soldats dépourvus de titre. Les écclésiastiques, notamment les évêques se battent quant à eux strictement avec des armes contendantes en tout genre, la masse à une main et le bouclier restant les armes les plus utilisées.

Le bouclier occupe une place importante, quel que soit les classes sociales. En majorité, les tannuveliens préfèrent les armes à une main.

Les soldats non-nobles se battent quant à eux majoritairement à la lance courte. Les plus fortunés tendent à utiliser des haches d'armes ou autres armes d'hast.

Au niveau de l'équipement, la côte de maille reste la pièce d'armure phare de l'équipement d'un noble tannuvelien. Souvent aggrémenté d'un gambison, et de quelques pièces en fer, le noble moyen est très bien équipé. Le tabard est aussi un élément très porté, afin de se distinguer des autres familles. Les plus riches des nobles sont en mesure de s'offrir des armures de plates complètes bien que ce soit un luxe que peu puissent se permettre, surtout à la suite de la Lune Pourpre.

Pour les soldats lambdas, le gambison surplombé d'une broigne et d'épaulettes en cuir, et parfois surplombé par une capuche de maille sont les éléments les plus courants.

Epée bâtarde

Ecu

Masse

Lance





Ethnie et style vestimentaire


De par son importance et sa localisation centrale, Tannuviel est une terre pleine de diversité. Si le portrait type d'un habitant tannuvelien est un individu à la peau plutôt claire, aux cheveux châtains et aux yeux marrons, les apparences sont diverses et variées. Une bonne partie de la population a en effet des origines d'autres pays. La taille moyenne se situe autour d'1m65.

La modestie est une valeur fondamentale dans la société tannuvelienne. Elle passe donc en partie par les vêtements. Si la bonne majorité des gens n'ont pas vraiment le choix quant à leur style vestimentaire, en raison de leurs faibles moyens, il est coutume pour les riches comme les pauvres de s'habiller modestement. Souvent vêtus de tenues simples, mais assez colorées, les tannuveliens s'habillent bien sans tomber dans l'ostentation.

En effet, n'étant certes pas extravagant, le style vestimentaire tannuvelien convient à sa population très religieuse. Et si la mode du royaume semble transcender les âges, les couturiers savent sans cesse se renouveler pour proposer de la nouveauté, en phase avec les traditions. La tendance s'articule d'ailleurs souvent autour de la couleur et des associations de ces dernières. Certaines combinaisons deviennent donc à la mode, tandis-que d'autres tombent en désuétude.



Exemple d'habitants Tannuveliens


Exemples de prénoms masculins: Tannuvois, Clovis, Hildebert, Pépin, Clotaire, Hugues, Noah, Éli

Exemples de prénoms féminins: Tannuvie, Eliette, Rose, Clothilde, Cunégonde, Aliénor, Jeanne, Héloïse, Amphie, Brunehilde.

Exemples de prénoms neutres: Ariel, Sacha, Camille, Anaël, Naom, Céleste, Eden.

Exemples de noms de famille: Dupuit, Meïr, Martel, Durand, Sathiel, Lévi, Alkalaï.




La Cérémonie de passage à l'âge adulte


Les tannuveliens ne disposent pas à proprement parler d'une cérémonie de passage à l'âge adulte au même titre que les autres nations. Cependant, les jeunes tannuveliens et tannuveliennes sont, à l'âge de 6 ans, et dans la majorité des seigneuries appelés à servir l'Eglise et le clergé pendant un mois. Ces derniers vont les aider à donner la charité, s'occuper des pauvres, assistent et aide à la préparation des messes, et se rendent utile du mieux qu'iels peuvent. C'est en quelques sortes un service religieux. Bien qu'il ne soit sur le papier pas obligatoire, les parents sont souvent ceux et celles qui demandent et insistent pour envoyer leur enfant à l'église locale pour qu'il puisse y prendre part.

Cette pratique rencontre un tel succès que dans les grandes villes, il n'y a parfois tout bonnement pas assez de places pour tous les enfants.



Le Rapport à la religion


Tannuviel étant considérée comme la base du monde entier, située au centre du continent, elle est la capitale culturelle d'Andellar. De ce fait, on retrouve beaucoup de sa culture autrepart dans le monde. La vie à y est rythmée par la religion. Après tout, les premières communauté vivantes se sont réunies autour de cette idée du dieu unique. On apporte donc une très grande importance au culte Emoune au sein de Tannuviel.

Comme précédemment dit, la majorité des cultures des pays alentours découlent de la culture de Tannuviel. Sa société peut aisément se comparer à une société médiévale basée sur la féodalité qu'on pourrait retrouver en Europe au X eme siècle. Chaque habitant respecte la hiérarchie du royaume, celle-ci ayant été dictée par l’Eglise. Ils font preuve d’une grande politesse, se vouvoyant parfois même entre amis, les insultes peu existantes car jugées grossières, et les règles de bienséances sont respectées à l’extrême.

Il est jugé inacceptable de remettre la hiérarchie établie en cause, ce qui fait que la politique du royaume est étonnamment et extrêmement stable. Les conflits d’intérêts ne touchent généralement que les bourgeois voire certains nobles voulant gratter le territoire de ses congénères. Afin d’empêcher le développement de vassaux trop puissants, le roi peut déclarer la “Paix dans le Royaume”, mettant fin immédiatement aux conflits des nobles et les empêchant de se déclarer la guerre pendant 5 ans. Il peut aussi demander au Parechann un ordre de dépossession, lui permettant si celui-ci lui est accordé, de déposséder un noble d’un ou plusieurs de ses titres. Néanmoins, celui-ci n’est que très rarement demandé. Les tannuveliens forment un peuple uni. Ils sont fiers de la puissance et de l’histoire de leur royaume mais surtout d’être un modèle de piété comparé aux autres nations, ils se pensent ainsi plus “purs” que les autres. Ils sont assez peu tolérants des autres cultures. La pudeur est commune à tous les Tannuviellens. La sexualité et la nudité sont très tabous.


L'Environnement de Tannuviel



Paysages


Tannuviel étant établie au centre même du continent, elle profite d'un climat tempéré très agréable à vivre. Le royaume est recouvert de forêts (principalement du sapin au nord, et des chênes vers le sud), de vastes plaines, ainsi que de petits bois.

Beaucoup de rivières étroites sont présentes sur le territoire de Tannuviel, la terre y est facilement irriguée et cultivable.
En plus d'être considérée comme la terre sainte, elle est vue par beaucoup comme là où était établi le jardin de la création. Une terre parfaite que Dieu aurait spécialement confectionnée pour accueillir les hommes.


Faune


La faune de Tannuviel est elle aussi assez développée. Nous ne sommes pas là dans les extrêmes. Il n'y a pas d'animaux particulièrement dangereux, bien qu'on puisse croiser des ours parfois en s'enfonçant dans les profondeurs des forêts, généralement on y trouve plutôt des biches, vaches, moutons, chèvres, lièvres, enfin bref. Une faune terrestre basique.

Les chasseurs et éleveurs ont de quoi faire. Il y a aussi des oiseaux divers. Bien que l'hiver, beaucoup d'entre eux migrent vers le sud, les autres saisons on peut y trouver toute sorte de volatiles.



La Société Tannuvelienne


La société de Tannuviel est hiérarchisée de façon claire et stricte. Elle est d’une façon générale bloquée et stagnante. Elle n’est pas remise en question par le peuple car étant l’oeuvre du représentant de Dieu sur terre et de son vicaire, le Parechann.

Le/La Parechann

Il n’est pas en théorie l’homme le plus puissant du royaume mais l’est en pratique. Il est en effet celui qui désigne le roi et peut frapper d’excommunication n’importe quel homme à tout moment, le tuant socialement. Le roi est prié de suivre ses conseils.



Le Roi

Désigné par le Pape, il ne fait pas forcément parti de la famille du précédent roi bien que cela soit le cas la grande majorité du temps. Il est garant de la sécurité du royaume, que celle-ci soit sociale, économique ou militaire. Il se doit d’être un fervent religieux et un exemple pour tous. Son pouvoir est en théorie illimité mais il sait très bien qu’il ne peut pas en abuser, de peur de se voir renier par le pape ou par ses vassaux nobles, bien plus puissants que lui lorsqu’ils sont réunis.



La Noblesse

Elle représente tous les individus ayant le statut légal de noble, grâce à l’obtention d’un titre de noblesse donné par le roi. Ce statut est héréditaire. Les familles nobles sont les plus puissantes du royaume, elles possèdent des terres importantes. Elles ne paient pas d’impôt en temps normal et entretiennent leur propre armée qui peut être demandée par le roi. Les familles nobles peuvent toucher une pension du roi s’ils n’ont pas de terre.

Ils constituent l’élite de la société et ne travaillent pas à proprement parler. Ils sont gérants de leurs terres, hauts fonctionnaires, militaires ou plus rarement, scientifiques. En cas de crime grave, une famille noble peut être frappée de dérogeance, perdant ainsi son statut, son titre, ses terres. Les nobles ont leur propre hiérarchie qui se compose de haut en bas, des ducs, des comtes, des barons, des chevaliers et des écuyers.



Le Clergé

C’est une classe à part dans la société. Ses membres sont tous respectés par la société, même par la noblesse. Ce sont des moines, des prêtres, etc. Ils font la liaison entre Dieu et le peuple. Le clergé est réuni en général sont l’appellation de “l’Eglise”. Cette société dans la société possède de nombreux territoires et biens et est très riche en général. Leur chef suprême est le Parechann puis les cardinaux. En règle générale, les statuts les plus élevés sont réservés aux nobles ayant rejoint le clergé.



La bourgeoisie

Cette classe sociale regroupe tous les roturiers (non nobles ou membres du clergé) qui ne sont pas serfs. Ils vivent en ville, d’où leur nom. Leur fortune est très variable, certains étant extrêmement riches et d’autres très pauvres. Ils paient un impôt mensuel. Ils n’ont pas de droit particulier mais sont en général assez libres. Il arrive très rarement que certains soient anoblis, grâce à des actions militaires héroïques ou car ils ont été au service du roi pendant 20 ans comme conseillers.



Les serfs

Ce statut désigne tous les roturiers n’ayant pas leur propre liberté. Ils appartiennent légalement à leur seigneur et lui paient un impôt. En contrepartie, celui-ci doit les loger, les faire travailler et maintenir des conditions de vie décentes. Les serfs n’ont pas le droit de quitter les terres de leur seigneur sans permission ou de se marier sans l’en informer. A leur mort, tout ce qui leur appartenait revient à leur seigneur mais la grande majorité du temps, celui-ci laisse tout au descendants du serf.



Les vilains

Les vilains sont les paysans qui ne sont pas serfs. Ils sont ainsi plus libres que les serfs. Il arrive qu’ils possèdent leur propres terres cultivables. Leur richesse est pour la plupart inexistante.




L'Armée


Il n’existe pas à proprement parler d’armée nationale dans le Royaume de Tannuviel. Chaque seigneur entretient son armée privée, en général composée de nobles sans terre et de roturiers. Toutefois, lorsqu’une guerre est déclarée, les seigneurs mobilisent une partie de leurs sujets pour servir sous leur bannière. Le roi, s’il entre en guerre, mobilise une armée royale, appelée “Ost”.

Celle-ci sera composée de son armée privée et de ses vassaux (ducs, comtes, barons, etc.) qui amèneront eux même leur propre armée. Les vassaux n’ont pas le droit de refuser de répondre à cet appel car ils seraient alors considérés comme des Félons et pourraient être dépossédés de leurs terres. L’équipement de ces armées est très inégal. Les seigneurs les plus riches peuvent se permettre d’entretenir une force régulière et relativement bien équipée alors que les plus pauvres doivent compter sur l’équipement qu’amènent leurs soldats.

Il est à noter que les sujets mobilisés par un seigneur n’obtiennent que rarement un équipement adapté. Au mieux, il leur sera fourni une lance, une hache ou un arc selon leurs compétences. Au pire, ils devront aller au combat avec ce qu’ils amènent (fourche, faux, marteau, hache voire un simple couteau de cuisine).

Les seigneurs en guerre peuvent aussi faire appel à de coûteux mais efficaces et professionnels mercenaires, venant la plupart du temps de Treffisal ou de Nifadà.



L'Economie


L’économie de Tannuviel est très diversifiée et prospère. Les secteurs les plus développés sont l’agriculture, de céréales en particulier qui sont aussi exportées dans les pays voisins, l’artisanat, avec une forte présence d’artisans de talent que ce soit dans le domaine de la couture, de la forge, de la menuiserie, la verrerie, la papeterie, le brassage de bière, etc.

Les vitraux de Tannuviel sont notamment réputés pour être les plus beaux au monde, de par leurs formes et leurs couleurs et chaque église, même dans les plus petits villages en possède. La bière est brassée par les moines des différents monastères jonchant le royaume. On retrouve une forte quantité de bières très différentes, blondes, brunes, blanches, rousses, etc. Et de qualités, elles aussi très différentes mais elles sont globalement meilleures que dans le reste du monde connu si ce n'est pour celles de Myrilis avec qui elles entrent en compétition. Au sud du pays, bordé par une immense frontière de montagnes, les mines sont très présentes et prospères. Ce sont principalement des mines d’or et de fer mais certaines sont riches en gemmes en tout genre ainsi qu’en charbon.

L’économie est organisée en guildes dites corporatives. Elles se réunissent entre membres d’une même profession. Elles permettent aux artisans de se protéger mutuellement et de se porter secours en cas de problèmes. Elles disposent de règlements stricts et d’une hiérarchie bien établie avec, du bas au haut, les apprentis, les compagnons, les maîtres et un patron unique. Elles fixent les prix, les façons de fabriquer leurs produits et les conditions de travail. Les guildes sont omniprésentes sur le territoire du royaume et il est très mal vu d’être indépendant en refusant d’en rejoindre une.

La monnaie de Tannuviel est l’écu tannuvelien, appelé tout simplement le Tannuve dans la vie courante. Celui-ci est composé de trois sortes de pièces. Le Tannuve de fer, percé en son centre, c’est une petite pièce de fer, assez fine, d’une valeur faible servant dans la vie de tous les jours. Le Tannuve d’argent, une pièce entièrement faite d’argent. Il vaut 20 Tannuve de fer. Il sert aux achats un peu plus importants comme les vêtements, les meubles, etc. Il est écrit sur son verso “Dieu veille sur nous”. Enfin, le Tannuviel d’or est une pièce. Malgré son nom, il est fait d’un alliage de 90% d’or et de 10% de cuivre, cela afin de le rendre plus résistant, l’or était un métal trop mou seul. Sa valeur est de 50 Tannuves d’argent. Le bas peuple n’en possède quasiment jamais et il sert pour les achats importants tel que les maisons, les chevaux, les bijoux, etc.

Le Royaume de Tannuviel est prospère et différents piliers empêchent le bas peuple de tomber dans la pauvreté sans être riche non plus. L’immense majorité des ruraux sont des serfs, au service d’un seigneur qui est garant de leur sécurité et de leurs bonnes conditions de vie. Il est ainsi de son devoir de leur fournir un logement décent ainsi qu’un endroit où travailler. En contrepartie, les serfs doivent donner une partie de leur production pour les agriculteurs et éleveurs ou de leurs revenus pour les artisans. Dans les villes, les artisans peuvent compter sur les guildes afin de les aider.

Ceux qui ne travaillent pas sont considérés comme paresseux et aucune aide au logement ou économique ne leur est donnée. Les sans-abris sont parfois forcés de quitter les villes. Que cela soit à la campagne ou dans les villes, les habitants les plus démunis peuvent compter sur la charité des membres du clergé. En effet, que cela soit dans les églises ou les monastères, des soupes populaires sont fréquemment organisées. Celles-ci sont gratuites et leur composition très variable, étant un simple moyen de subsistance. La misère est donc un phénomène relativement rare.




La Santé


La santé est un problème récurrent dans le Royaume, surtout dans les campagnes. Les soignants et apothicaires sont rares en général et leurs services très chers. Ainsi, seuls les plus fortunés peuvent se payer des soins pour des problèmes qui ne sont pas une urgence vitale. Le peuple est toutefois en relative bonne santé.