Hymne: : Ode à la Patrie
Devise: "Puisse Parédor guider Aldatia"
Aldatia est un royaume situé dans la région d'Andellar. Avant l'arrivée de l'émouna, Il n'y avait pas de religion principale mais divers cultes polythéistes. Aldatia était peuplée par différentes tribus et chefferies. La conversion à l'émouna a apporté une période de stabilité et de prospérité connue sous le nom de la Longue Paix. Pendant cette période, Aldatia a connu un développement artistique, scientifique et culturel remarquable.
Cependant, la dépendance d'Aldatia envers Tannuviel et la présence de tannuveliens dans le clergé ont suscité des critiques et des tensions religieuses au fil du temps. La crise de la Lune Pourpre a provoqué un déclin démographique important et exacerbé ces tensions.
L'Eclairisme, un mouvement religieux et social prônant une foi plus individuelle et concentrée sur l'individu en lien direct avec Dieu, a gagné en popularité pendant cette période. Les États-Généraux d'Aldatia, réunis en 4798, ont apporté des réformes politiques majeures, transformant le royaume en une monarchie modérée avec un parlement réformé.
Au fil des siècles, Aldatia a connu des périodes de stabilité et de conflits, des avancées culturelles et des défis internes et externes. Le royaume maintient des relations diplomatiques avec les nations voisines et reste marqué par son identité religieuse, son héritage culturel et son engagement en faveur de l'autonomie et de l'indépendance.
La Ligue du Bien Public a été formée entre Aldatia et Myriliss pour protéger leur indépendance, promouvoir L'Eclairisme et contrer l'influence de Tannuviel.
La Lune Pourpre est une crise dévastatrice pour Aldatia, entraînant une perte considérable de population et des dévastations dans tout le royaume. Les nobles et les milices urbaines jouent un rôle primordial dans la défense des cités, mais cela se fait au prix de nombreuses pertes. La crise renforce la foi et le courant éclairiste, qui gagne en popularité auprès de la population.
Aldatia et Myriliss s'unissent pour faire face à la crise, tandis que Tannuviel reste inactif, renforçant le ressentiment envers cette puissance.
Après la fin de la Lune Poupre, les Etats-Généraux sont convoqués en 4798 pour reconstruire le royaume. Des réformes sont adoptées, transformant Aldatia en une monarchie modérée avec des parlements locaux élus dans chaque province. Le roi conserve un droit de veto et le Parlement de Romoss a le pouvoir de légiférer pour l'ensemble du royaume.
Une alliance est formée entre Aldatia, Myriliss, appelée la Ligue du Bien Public, pour protéger leur indépendance, promouvoir L'Eclairisme et contrer l'influence de Tannuviel. Des accords sont signés avec cette dernière lors des Accords du Lac de Cristal, garantissant la bonne relation entre les trois nations.
Dans le même temps, les trois nations soutiennent la monarchie Treffisienne pendant sa révolution, avec l'annexion du territoire de Pradoria par Aldatia, territoire qui sera rattaché au duché de Normandia.
Exemples de prénoms masculins: Bruno, Giuseppe, Arno, Matteo, Flavio, Léonardo, Cristiano, Riccardo, Francesco, Nino.
Exemples de prénoms féminins: Nadia, Franca, Giulia, Francesca, Alessia, Aurora, Catherina, Donatella, Marina, Maria.
Exemples de prénoms neutres: Andréa, Luca, Aurel, Vincente, Gianny, Lorenza, Simone, Nicola, Castillo, Leone.
Exemples de noms de famille: Gonano, Castilla, Anzil, Beccaria, Moranduzzo, Morelli, Ferrari, Moretti, Di Matteo, Del Ponte.
Décidé par primogéniture légitime de l’ancien roi, il est suzerain du royaume et n’a donc personne au dessus de lui, au sein de celui-ci.
Princes : Principaux aristocrates du royaume, ils occupent des positions de pouvoir en tant que chefs des duchés, marquisats et comtés. Ils sont vassaux du roi et constituent son conseil. Leur rôle est d'assister le roi dans la gestion du royaume en lui fournissant des conseils dans différents domaines. Chaque prince du conseil a une spécialisation particulière. Le Chancelier s'occupe des affaires religieuses et représente le roi auprès du conseil des cardinaux. Il est considéré comme la personne la plus importante du royaume après le roi lui-même. Le Chandelier est responsable de la garde du trésor royal et des biens royaux. L'Ambassadeur assiste le roi dans les relations étrangères. Le Primatesriaux est chargé de l'économie, des finances du royaume et de la gestion de la police du domaine royal, jouant un rôle similaire à celui d'un ministre de l'intérieur.
Noblesse de robe et d'épée : Souvent vassaux des princes ou vassaux direct du roi au sein du domaine royal. Ils sont en charges des ministérials, des seigneuries, des prévôtés et baillies… les plus importants sont nommés par le nom d’officiers et sont membres du conseil officiel de chaque province, qui a le même rôle que le conseil du roi, mais à l’échelle des provinces.
Bourgeoisie : Habitant souvent dans les bourgs du royaume, elle est l’actrice principale de la vie financière et économique du royaume. On y retrouve de nombreux grands artisans, riches paysans… il arrive très souvent que la noblesse locale s’appuie sur cette élite bourgeoise pour s’affaire de l’administration des villes, communes, seigneuries… via les ministérials seigneuriaux, et à toutes les échelles. Celle-ci, selon son niveau de richesse cherche à imiter le modèle aristocratique et pour les plus méritants y accèdent en de rares occasions. Elle est aussi la principale classe roturière d’où sont originaire les hommes d’églises. Ce sont eux qui peuvent élire les représentants de la classe roturière aux assemblées et au parlement nationale.
Sujets libres : C’est ce qu’on peut appeler la “classe moyenne”, même si ses membres peuvent être de très pauvres paysans des campagnes à des citoyens ayant, non sans prétendre à la bourgeoisie, vie aisée dans les villes. Mais ce qui les rassembles est leur statut d’êtres “libres”, ceux-ci ne sont rattachés à leur seigneur et peuvent aisément changer (selon les cas ) de seigneurerie, ville, sans demander autorisation. Se marier sans avoir à payer taxe, ne sont pas soumis à certaines corvées, peuvent léguer sans payer taxe… Ils sont moins soumis à leur seigneur que la classe du dessous.
Serfs : Eux sont sous une domination plus étroite de leur seigneur. Ils sont soumis à plus de taxes/corvées et sont dépendant de ce dernier. Ils doivent payer des taxes comme la mainmorte ( taxe sur la transmission ), de formariage ( pour se marier ) et doivent demander autorisation pour épouser une non-serf ou serf d’une autre seigneurie, qui doit aussi demander accord à son seigneur… Mais encore une fois, certains serfs ont une très bonne condition et sont au service de leur seigneur, comme ministérial.
Vilains : Souvent paysans/roturiers pauvres de contrées étrangères ayant immigrés en terre aldatienne. Ceux-ci sont soumis au seigneur de leur localité, sans en être serfs. Mais leurs sanctions sont plus lourdes que ceux étant inscrit dans le “registre royal de recensement des sujets de sa majesté” ( les aldatiens l’étant reconnus par la royauté ).
Pêcheurs : Tous ceux ayant d’une manière ou d’une autre manqué à la religion. Elle concerne l’ensemble des ordres de la société ( même si variation selon le rang ). En faire partie est signe de mort sociale et économique à Aldatia. Souvent enfermés dans les prisons royales ou seigneuriales pour les pires cas. Ils sont rassemblés au sein de quartiers spéciaux et sont dans l’obligation d’avoir une vie religieuse des plus strictes, tout manquement est sévèrement puni. Classe qui aujourd'hui a presque entièrement disparue.