Samhain


La fête des mort·e·s


Célébrée durant le mois de Lich, Samhain est une fête religieuse, où l'on rend hommage aux mort·e·s, et invoquons la puissance divine pour repousser les mauvaises âmes, permettant à leurs âmes de s'élever.




Description


La fête de Samhain, ou "La fête des morts" est une fête religieuse se déroulant traditionnellement le dernier jour du mois de Lich. (même si avec le temps, et pour des questions arrangeantes, il arrive parfois qu'elle soit célébrée un autre jour de ce mois) Elle a dans un premier lieu pour but de rendre hommage aux défunts, mais aussi de repousser les mauvaises âmes sorties d'enfer afin de semer la terreur en retrouvant leur corps enterré sous terre... Pour ce faire, des prières et messes sont organisées dans les cimetières afin de convaincre les âmes défuntes de retourner à leur repos éternel.




Explications


D'après les anciens textes religieux, le dernier jour de Lich, Samhain, Dieu enverrait les âmes reponsant en enfer à errer sur Terre en espérant retrouver leur enveloppe charnelle. Les prières effectuées consisteraient à dissuader les défunts de retrouver leur corps et de rebrousser chemin vers le repos éternel. Mais peut-il arriver quelques incident. Comme ce qui se passa à Trenedis.

Pourquoi?


Parédor est miséricordieux, et afin de laver les pêchés des âmes qu'il a précédemment envoyé en enfer, et de leur permettre une potentielle accession au paradis, les envoie errer sur terre afin de les tester. De voir si la haine qui les animait lorsqu'ils ont quitté la terre est restée, malgré leur séjour en enfer. Et de ce fait, si une âme retrouve son enveloppe charnelle, et tente de causer maux aux humains, et ce malgré leurs prières répétées, elle sera renvoyée en enfer. Cependant, si l'âme se résigne à faire le mal, elle pourra accéder au repos éternel dans le Royaume de Dieu.

C'est ce pourquoi cette fête est si importante aux yeux des humain·e·s. Iels prient non seulement pour préserver leur vie face aux morts-vivants qui pourraient sortir de terre, mais surtout pour que leurs ancêtres se résignent à les attaquer, et qu'iels puissent iels-aussi accéder au Royaume de Dieu.




La légende de Trenedis


La légende de Trenedis prend racine dans un ancien village (aujourd'hui disparu); Trenedis. Nul ne peut témoigner de la véracité de celle-ci. Cependant elle est de nos jours, souvent utilisées en guise d'exemple pour montrer l'importance de la fête de Samhain.


Le récit


"Il était une fois le petit village oublié de Trenedis, dans les premiers temps de l’humanité, à l’approche de la fête des morts; Samhain. Le seigneur qui venait de monter depuis peu sur le trône, n’avait jamais cru en cette célébration. Il était impensable pour lui que des âmes viennent errer dans notre monde, et encore moins qu'elles puissent retrouver leur défunt corps ! Et de par son influence, nombre d’habitants de la bourgade s'étaient ralliés à sa pensée. Alors, afin de prouver que cette légende n'était que sottise pour faire peur aux enfants, le châtelain décida d’interdire le rite dans la commune. Entraîné dans son pur délire, il fit ouvrir les portes du cimetière en grand; "Si des morts vivants existent, ils viendront nous attaquer !" disait-il en ricanant. Les prêtres et membres de l’Eglise ainsi que le Parechann lui même s’opposaient à cette idée, essayant en vain de raisonner l’homme. A croire qu'il était tellement sûr de lui que rien ni personne ne pourrait faire diverger ses opinions concernant Samhain. Et ce qui devait arriver arriva. Le jour de la célébration, un banquet fut organisé à Trenedis; "Afin de fêter l'abolition de cette fête, plusieurs banquets seront organisés dans le cimetière lui-même !". Le soir venu, les célébrations continuèrent et en plein milieu de celles-ci, les âmes au corps enterré avaient fini par retrouver leur enveloppe et sortirent de terre. A partir de ce moment-là, tout vira au drame. Les réanimés s’attaquèrent à tout ce qui passait devant eux. Bien entendu, le seigneur et les nobles des lieux furent mis en sécurité, mais la plupart des citoyens furent tués… Après quoi, le village de Trenedis ne put se relever de cet affront. Les seuls survivants déménagèrent rapidement de là tandis que le seigneur se rendit compte de son erreur. Un peu trop tard il est vrai. Cependant, il se tenait pleinement responsable de ce tragique événement, et la légende raconte qu'il s'est repenti en devenant moine."

Et c'est ainsi que s'achève la terrible légende de Trenedis. Aujourd'hui, nul ne sait où était situé ce petit village qui est entré dans la légende. Cependant, cette histoire continue d'animer les fêtes de Samhain, et de montrer l'importance de celle-ci.


Traditions


● Porter le chale de Sahmain

● Tailler une citrouille et mettre une bougie noir à l'intérieur

● S'accoutrer de tenue sombre

● Faire une prière le soir dans les cimetières locaux