République Treffisienne




La Liberté et l'Autonomie


Emergeant de la révolution, la république Treffisienne découle du Royaume de Treffisal, duquel elle a pris son indépendance. Elle est dirigée par un·e Capitaine-Régent·e élu·e par des électeurs, et prône des idéaux d'égalité.




Hymne: "La République nous appelle"
Devise: "Liberté et Autonomie, sur la terre comme sur les mers."





Résumé


Etat indépendant formé suite à la guerre civile treffisienne, la République est dirigée par un Capitaine-régent élu à vie par un groupe de familles loyales à la Révolution nommé l’Électorat.

Elle est divisée en de nombreuses localités autonomes qui sont gérées démocratiquement par leurs habitants respectifs. Chaque localité a son propre système démocratique qui peut différer selon les endroits, tout cela dans le but de s’autogérer.

La République est officiellement en guerre avec le royaume de Treffisal, mais en réalité, les dernières batailles remontent à de nombreuses années.







L'Histoire de Treffisal


LES PREMICES DE LA REPUBLIQUE



L’élément qui a permis en premier lieu une telle révolution est sans aucun doute la lune rouge. C’est elle qui poussa les autorités à faire des réquisitions forcées de la production agricole pour nourrir l’armée et la haute société se cachant dans les châteaux et forts.

Sans la Lune rouge, la noblesse n’aurait pas eu à déléguer la gestion des villes à la classe bourgeoise qui elle était sur le terrain. Comme autre élément à prendre en compte, nous avons l’affaiblissement militaire dû à la Lune rouge et au départ de la garde royale pour Estros pour aider à sa conquête par Sigebert d’Herewyne et Alphonse Frontenac. Il est à noter que le roi s’était véhément opposé à cette désertion. Il y avait tous les éléments en place pour qu’une révolte de grande ampleur apparaisse et réussisse à changer l’histoire du monde.

LA REVOLUTION

C’est ainsi que lors d’une saison de récolte particulièrement mauvaise suivie d’impôts lourds, de nombreuses communautés paysannes décidèrent de se révolter. Désorganisées et sans entraînement militaire, ces jacqueries n'effrayaient en aucun cas l’aristocratie.

Toutefois, tout changea lorsque les affamés, les sans toits, ainsi que les bourgeois tués par l’impôt décidèrent de protester dans la capitale pour demander du pain et des réformes politiques. La garde de la capitale fut appelée pour écraser les protestataires, mais cette fois-ci, elle refusa de trancher la chair d’affamés comme elle et décida de se ranger du côté du peuple. Le roi n’essaya même pas de convaincre la garde de respecter son serment de loyauté: lui et sa cour prirent la fuite pour rejoindre des vassaux hors des villes pour préparer l’écrasement du mouvement révolutionnaire naissant.

Dans la capitale, c’était l’euphorie et dans les yeux du peuple nous pouvions y voir la liberté briller de mille feux. Pour les nobles malchanceux et leurs partisans qui n’ont pas pu fuir la ville, c’était la terreur totale. Selon des sources royalistes, on estime plus de 1000 morts lors de la première nuit de la Révolution. Pendant qu’à la capitale, on jubilait de cette petite victoire, le mouvement s’étendait dans les villes et les campagnes.

Des villes tombaient sous le contrôle des guildes de travailleurs, alors que d’autres tombaient sous le contrôle de démagogues habiles. Les paysans quant à eux, se mirent à s’organiser en assemblées paysannes et à former des milices pour abattre à jamais la faim et l’injustice qui rongeaient ce pays et ses habitants. Ce qui scella probablement le sort du roi fut la désertion d’une générale opportuniste et de ses troupes à la cause républicaine.

La générale Serenn fédéra les divers mouvements de révoltes à travers Treffisal et en fit une force capable d’affronter le roi. Diverses batailles se déroulèrent sur plusieurs mois et la guerre civile se termina en une trêve séparant Treffisal en deux états indépendants. Pour doter le pays d’une constitution, la générale Serenn appela à une convention nationale regroupant toutes les localités et factions pour l’élaboration d’une constitution pour la République.




L'Impact de la Lune Pourpre


Bien qu’elle ait permis aux révolutionnaires de prendre le pouvoir, la Lune Pourpre a grandement dévasté les villes et les campagnes, créant famines et misère. Elle a affaibli le commerce intérieur et extérieur du pays, ainsi que la force militaire. De ce fait, la République de Treffisal n’est plus autant puissante et riche qu’était le Royaume à son zénith. La Lune Pourpre ayant affaibli les communications entre la capitale et le reste du pays, Treffisal suivit la voie de la quasi-totalité décentralisation pour la gestion du pays.




La Culture Treffisienne


Autrefois sujet du Royaume de Tannuviel, Treffisal a une culture similaire à son ancien suzerain. Avec l’indépendance et la Révolution treffisienne, la culture a grandement divergé de ce qu’elle était autrefois. L’indépendance a fait goûter pour la première fois la liberté et l’autonomie aux treffisiens, la Révolution, elle, les as perfectionnés et rendus aux masses. La méritocratie si chère à ce peuple fut conservée, voire réellement mise en place grâce à l’élection des fonctionnaires locaux. Les jeux ont toujours une place importante. Le sport national, le Calcio, autrefois sport des nobles et des riches fut davantage démocratisé dans la société et est maintenant aussi joué par les classes populaires.

Ce sport voit s’affronter deux équipes de 27 joueurs qui doivent marquer le plus de buts possible dans un but (celui-ci est en général un chapiteau à l'extrémité horizontale de chaque terrain, au centre de celle-ci) avec un ballon. Chaque match dure en moyenne cinquante minutes. Il était à la base pratiqué partout dans les villes mais devant la violence de ceux-ci, des règles strictes ont été établies pour que les matchs ne se déroulent que sur les grandes places et qu’ils soient prévus à l’avance.

A part ça, il n’y a pas vraiment de règles et tous les coups sont plus ou moins permis, ce qui fait que les matchs sont en général très violents, menant à des blessures voire des morts bien que cela soit très rare. Les matchs sont suivis par une foule très nombreuse ainsi que par de la musique.

Cuisine


Sur le plan culinaire, la majorité de la population consomme du poisson, surtout les citadins où les côtes. Le blé est toujours énormément cultivé. À cause des embargos économiques qui assaillent la République, la production agricole dû être augmentée pour éviter une famine généralisée parmi la population. Chez la grande majorité des treffisiens, un sentiment de fierté habite ce peuple depuis le renversement de la monarchie. Ils sont fiers de la liberté acquise et de l’autonomie politique conférée par la République et les larmes du peuple. Généralement étaler sa richesse à Treffisal n’est pas quelque chose de mal, on peut facilement l’apercevoir aux magnifiques vêtements colorés et brodés avec délicatesse et style que les gens apprécient porter.

Combat


Hérité du royaume, les treffisiens apportent une importance particulière au combat. Notamment au combat naval. En effet, disposant de la plus grande force navale d'Andellar, c'est un attribut souvent mis en avant dans la culture treffisienne.

Au niveau de leurs équipement, il faut dire que les treffisiens portent souvent volontairement des armures légères. Souvent amenés à prendre la mer, il serait malheureux de tomber dans l'eau avec une armure trop lourde pour nous permettre de nager. Souvent limités à des gambisons et des pièces de cuir, il arrive d'aggrémenter l'équipement du soldat moyen d'une côte de maille.

La révolution étant passée par là, les épées ont presque disparu des équipements treffisiens. En effet, l'épée étant un symbole de noblesse, il n'est pas étonnant que les républicains aient tenté de le faire disparaitre. En remplacement, les messers, déjà assez répandus, se sont généralisés comme l'arme de corps à corps principale. Amateurs de la

Les armes de hast, plus facile à utiliser par le peuple ont évidemment gagner en importance. La lance est donc une des armes les plus utilisées.


Messer

Targe

Lance





Ethnie et style vestimentaire


Les habitants de ce pays ensoleillé ont pour beaucoup la peau basanée ou mate. Leurs yeux sont souvent bleus ou gris même si le marron est lui aussi courant. Les chevelures quant à elles varient du blond au brun, qu’elles soient lisses, ondulées ou bouclées. La taille moyenne réside entre 1m60 et 1m65.

La mode est particulièrement importante et extravagante à Treffisal, elle est connue pour frôler la démesure et l’excès. Il n’est pas rare de voir des habitants vêtus de magnifiques habits colorés, cousus dans des tissus coûteux, ornés de broderies et ayant une taille démesurée. Certains se ruinent même pour se payer de tels vêtements et faire croire qu’ils sont bien plus riches qu’ils ne le sont vraiment.

Pour certaines occasions, comme par exemple les grands bals masqués dont les treffisiens sont très friands, il arrive que les invités se déguisent, souvent de façon grotesque pour amuser la galerie. Il est aussi très courant de se payer des costumes magnifiques mais très inconfortables dans le but de séduire. Certaines femmes portent parfois des robes avec des décolletés si plongeants que cela en devient ridicule.

Evidemment cela concerne les occasions spéciales. Pour ce qui est du quotidien et surtout pour les roturiers ayant peu de moyens, la mode treffisienne reste colorée. Les habitants de ce pays ont aussi moins de mal à dévoiler leur cou ou leurs épaules, à l’image de leurs voisins du sud.



Exemple d'habitants Treffisiens


Exemples de prénoms masculins: Marcel, Diego, Ricard, Alvaro, Fabrice, Pascal, Guillermo, Cristobal, Saul, Rodrigue.

Exemples de prénoms féminins: Dolores, Laure, Estrella, Faustine, Elvira, Fanny, Rosella, Ophélie, Garance, Lucinda.

Exemples de prénoms neutres: Emeraude, Julian, Armel, Jan, Guadalupe, Naïs, Sivan, Amiel, Pau, Felis.

Exemples de noms de famille: Castagne, Garibaldi, Estève, Garcìa, Vidal, Sanchez, Bastane, Ruiz, Carraco, Planche.




La Cérémonie de passage à l'âge adulte


Quand les enfants d'une famille en ayant les moyens atteignent l'âge adulte, il est envoyé par tradition et pour une durée allant jusqu'à deux mois, sur un bâteau commercial qui longera les côtes d'Andellar. C'est une sorte de tradition pour les Treffisiens, montrant le passage à l'âge adulte comme une longue traversée de bien des endroits différents.

Comme durant l’époque du Royaume, les Treffisiens riches de la République ont conservé cette tradition. Toutefois, dans un intérêt révolutionnaire et par l’influence des militaristes dans la Convention constitutionnelle, la Constitution prévoit l’obtention des pleins droits civiques par la passation d’un examen militaire national.



Le Rapport à la religion


Depuis la guerre civile et la Révolution, la religion n’a pas eu de changement dans la vie treffisienne. Le peuple treffisien continue d’être croyant, mais comme avant reste modéré dans la pratique. Les Treffisiens entretiennent une relation ambiguë avec le Parechan de par son opposition à la Révolution treffisienne. Le peuple le respecte toujours, mais considère qu’il s’est trompé sur la Révolution et le régime républicain du pays. Dans certaines localités radicales, un socialisme émoune est né, justifiant l’abolition de la pauvreté et des classes sociales par la religion.


L'Environnement de Treffisal



Paysages


La nation de Treffisal est loin d’avoir un paysage uniforme. Le Sud est assez désertique sinon aride là où pousse très peu d’herbe. Etant donné que la situation est difficilement vivable, peu de gens y habitent et on trouve principalement des ruines, vestiges d’un passé plus agréable. Quelques nomades se baladent tout de même et survivent grâce à de rares oasis.
Au centre et au nord par contre, le climat est bien plus clément et agréable. Il permet de faire pousser de nombreuses plantes bien que le blé soit ce qui constitue la majorité des champs. Il y a aussi une grande culture d’arbres fruitiers en tous genres.

L’élevage est assez peu répandu. Ce qui fait la réputation de Treffisal, c’est surtout ses nombreuses vignes. Le nord en est rempli et celles ci sont réputées pour être la base de nombreux vins d’excellente qualités et réputés. La réalité est plus subtile, les vignes treffisiennes produisent des vins de toutes les qualités. Les meilleures vignes sont chéries par de riches propriétaires fonciers, des nobles la grande majorité du temps.

L’élevage est assez peu répandu. Ce qui fait la réputation de Treffisal, c’est surtout ses nombreuses vignes. Le nord en est rempli et celles-ci sont réputées pour être la base de nombreux vins d’excellente qualité et réputés. La réalité est plus subtile, les vignes treffisiennes produisent des vins de toutes les qualités. Les meilleures vignes sont chéries par de riches propriétaires fonciers, des nobles la grande majorité du temps.

L’Est contient quelques montagnes permettant une petite production minière. Enfin, l’Ouest est bordé de côtes abritant de nombreuses grandes villes portuaires, entourées par des villages, c’est là que se trouve la majorité de la population


Faune


A part dans le sud du pays, la faune est plutôt diversifiée et commune au reste des pays du centre d’Andellar. Les éleveurs élèvent une race de boeufs nommée simplement treffisienne qui est réputée pour sa viande assez grasse et de très bonne qualité bien que son prix soit exorbitant. Au Sud, on retrouve des animaux bien plus exotiques comme des scorpions, des fourmis rouges, des vipères, des gerbilles, des fennecs, gazelles et surtout des dromadaires qui sont utilisés par les nomades.



La Société Républicaine


La société Treffisienne tire évidemment ses racines dans celle du Royaume de Treffisal, mais l'organisation sociale a depuis la proclamation de la république bien changé.

Le/La Capitaine Régent/e

Il est le dirigeant de la République, il est élu à vie par une majorité des Électeurs de la République. Il a le rôle de s’occuper des relations internationales, de l’armée nationale, de médiateur entre les communes, mais surtout d’utiliser ses pouvoirs pour protéger la Révolution démocratique et sociale qui est en cours (ex: utiliser l’armée pour écraser des manifestations royalistes.) Son rôle est d’aussi s’assurer que la constitution est respectée à Treffisal. Actuellement, la générale Serenn de Vaillancourt occupe le poste.



L'Electorat

À la mort du Capitaine-régent, il a la tâche de désigner un nouveau capitaine apte à défendre la Révolution treffisienne. Ces électeurs sont les chefs de famille qui ont soutenu financièrement et militairement les révolutionnaires lors de la Révolution. Ainsi, la République juge les membres de l’Électorat les plus aptes à décider de qui serait le meilleur pour défendre les intérêts de celle-ci. En réalité, les électeurs sont à la botte du Capitaine-régent et il y a de grande chance qu’à la mort de celui-ci son fils prenne sa place.



Citoyens

Peu importe son rôle dans la République, toute personne est citoyenne. Du petit agriculteur jusqu’au Capitaine-régent, tous sont soumis à la constitution et aux lois de leurs localités. Le citoyen peut être riche comme il peut être sans toit et travail.



Clergé

Ils s’occupent des affaires religieuses et des croyants sans s’ingérer grandement dans la politique. Depuis la Révolution, le clergé local agit de manière neutre face à la République, dans le but d’éviter d’être réprimé par la République.






Politique


Bien qu’on pourrait croire que ça soit le capitaine-régent qui dicte les lois, ce n’en est point le cas. En réalité, les villes et villages se gèrent eux-mêmes de manière démocratique. La façon change selon l’endroit, mais au final, c’est la démocratie qui règne sur ces terres libérées de la noblesse. Par exemple, un village pourrait être dirigé par une assemblée populaire, alors qu’un autre pourrait être dirigé par délégué révocable à tout moment. Certaines villes sont gérées par un congrès des guildes et une autre par un dirigeant avec un mandat non révocable de 5 ans.



L'Armée


Le pays n'a pas d'armée permanente. Toutefois, le capitaine-régent entretient un groupe armé permanent, sous son commandement direct, qui sert principalement a écraser toutes contestations de la République qui surgiraient. Les localités sont quant à elles chargées de lever des milices en temps de guerre.



L'Economie


Depuis la Révolution, la République treffisienne subit un embargo par la grande majorité des nations d’Andellar. De ce fait, les localités en coopération avec la Capitainerie tentent de développer une économie autarcique pour subvenir aux besoins de la nation. Il est aussi intéressant de noter que dans de nombreuses localités, des révolutionnaires radicaux ont pris le pouvoir et ont instauré une économie socialiste planifiée. Toutefois, ils restent une minorité et sont grandement mal vu par les élites et la Capitainerie. Dans l’optique d’obtenir une autonomie alimentaire, une bonne proportion de la population travaille en tant qu’agriculteur et éleveur.



La Santé


La santé varie de localité en localité. Dans certaines communes, les apothicaires sont nombreux, alors que dans d’autres ils sont rares et ainsi dispendieux. Treffisal n’étant pas à cheval sur la religion et encore moins depuis la condamnation de la Révolution par le Parechan, de multiples techniques médicales mal vues par la religion émoune sont pratiquées dans de nombreuses parties du pays. Certaines localités subventionnent partiellement ou totalement les frais médicaux des plus pauvres.