Roi:
Désigné par le conseil fédéral, il fait forcément partie de la famille du précédent roi bien. Il est garant de la sécurité du Royaume, que celle-ci soit sociale, économique ou militaire. Il se doit d’être un fervent religieux et un exemple pour tous. Son pouvoir est en théorie illimitée mais il sait très bien qu’il ne peut pas en abuser, de peur de se voir renier par le pape ou par ses vassaux nobles, bien plus puissants que lui lorsqu’ils sont réunis. Et sachant qu’il peut se voir déposer par ce même conseil.
La noblesse:
Elle représente tous les individus ayant obtenu le statut légal de noble, grâce à l’obtention d’un titre de noblesse donné par le roi. Ce statut est héréditaire. Les familles nobles sont les plus puissantes du Royaume, elles possèdent des terres importantes. Elles ne paient pas d’impôt en temps normal et entretiennent leur propre armée qui peut être demandée par le roi. Les familles nobles peuvent toucher une pension du roi s’ils n’ont pas de terre. Ils constituent l’élite de la société et ne travaillent pas à proprement parler. Ils sont gérants de leurs terres, hauts fonctionnaires, militaires ou plus rarement, scientifiques. En cas de crime grave, une famille noble peut être frappée de dérogeance, perdant ainsi son statut, son titre, ses terres. Les nobles ont leur propre hiérarchie qui se compose de haut en bas, des Ducs, des comtes, des barons, des chevaliers et des écuyers.
Le clergé:
C’est une classe à part dans la société. Ses membres sont tous respectés par la société, même par la noblesse. Ce sont des moines, des prêtres, etc. Ils font la liaison entre Dieu et le peuple. Le clergé est réuni en général sont l’appellation de “l’Église”. Cette société dans la société possède de nombreux territoires et biens et est très riche en général. Leur chef suprême est le Pape puis les cardinaux. En règle générale, les statuts les plus élevés sont réservés aux nobles ayant rejoint le clergé.
La bourgeoisie:
Cette classe sociale regroupe tous les roturiers (non nobles ou membres du clergé) qui ne sont pas serfs. Ils vivent en ville, d’où leur nom. Leur fortune est très variable, certains étant extrêmement riches et d’autres très pauvres. Ils paient un impôt mensuel. Ils n’ont pas de droit particulier mais sont en général assez libres. Il arrive très rarement que certains soient anoblis, grâce à des actions militaires héroïques ou car ils ont été au service du roi pendant 20 ans comme conseillers.
Les serfs:
Ce statut désigne tous les roturiers n’ayant pas leur propre liberté. Ils appartiennent légalement à leur seigneur et lui paient un impôt. En contrepartie, celui-ci doit les loger, les faire travailler et maintenir des conditions de vie décentes. Les serfs n’ont pas le droit de quitter les terres de leur seigneur sans permission ou de se marier sans l’en informer. À leur mort, tout ce qui leur appartenait revient à leur seigneur mais la grande majorité du temps, celui-ci laisse tout au descendants du serf.
Les vilains:
Les vilains sont les paysans qui ne sont pas serfs. Ils sont ainsi plus libres que les serfs. Il arrive qu’ils possèdent leurs propres terres cultivables. Leur richesse est pour la plupart inexistante.
Armée
l’Armée de Myrilis est divisée. Chaque province possède sa propre armée, qu’elle compose très souvent à sa façon. Par exemple, le Marquis de Rotunberg exige qu’un 1/1000 des sujets du Marquis soit dans l’armée. Quand on manque de volontaires, cela se fait par tirage au sort de façon censitaire. Le Domaine royal lui est concentré sur l’Ost des vassaux directs du roi. Seul le roi peut convoquer “l’Armée de la Fédération” quand les intérêts du Royaume sont menacés.
Santé
Dans le domaine de la santé, Myrilis est un peu en arrière d’autres nations. En effet, bien que la santé soit un sujet important pour les populations (avec des variances selon les classes), l’hygiène des Myrilisiens peut parfois laisser à désirer. Ce qui fait que les maladies peuvent très vite se répandre dans des villes qui sont parfois assez mal entretenues. Les établissements hospitaliers sont quant à eux assez peu présents, sauf dans le Domaine royal.