Emouna

Description

L'Emouna (ou Le culte de la Foi) est la religion la plus répandue sur Andellar, et Keldaria. Elle admet l'existence d'un Dieu unique, qui aurait façonné l'univers depuis le Mont Cristal, avec l'aide du Mage de Cristal, son messager immortel né de la création du temps. Pour eux Dieu n'est que gentillesse, pardon, et miséricorde. La vie que l'on passe sur terre est éphémère pour nous préparer à entrer dans le Royaume de Dieu. Ils admettent donc l'existence d'un paradis, et d'un enfer. Les valeurs fondamentales de l'émouna se résume dans la phrase "aime ton prochain comme toi même" ainsi que dans l'adoration de l'Eternel.




L'Eglise

L'Eglise est pour les émounes, l'ambassade de Dieu sur terre, ils y vont donc pour y prier, et assister à la majorité des messes. C'est là que siège la plupart des membres du clergé excepté les moines qui pour leur part, vivent reclus de la société, et consacre leur vie à la prière. Outre sa présence physique en tant que lieu, l'Eglise Emoune est l'entité la plus influente dans le monde. Elle possède donc une hiérarchie.

La hiérarchie

Le Parechann

Tout en haut de la pyramide hiérarchique, siège le Parechann (aussi appelé le Pape), qui est considéré comme l'interprète de la parole de Dieu sur terre. Chargé de faire évolué la loie religieuse avec le temps. Le Parechann habite Tannuviel, cependant il passe son temps à vagabonder dans Andellar tout entier accompagné de ses plus fidèles évêques afin de prêcher la bonne parole.

Les Archevêques

En dessous du Parechann se placent les archevêques. Ils sont la plupart du temps considérés comme les fédérateurs des évêques. Dans la majorité des cas, il y a un archevêque par pays, chargé de faire l'intérmédiaire entre le Parechann et les évêques du pays.

Les Evêques

Tout comme les archeveques veille sur un pays, les évêques veille sur un groupe de plusieurs églises réparties dans une certaine région. Ils vont donc faire pour leur part l'intérmédiaire entre les prêtres et l'Archevêque de leur pays. Contrairement au Parechann ou aux archêveques, un évêque est associé à une église, bien qu'il en fédère plusieurs. Il donne donc souvent des messes dans l'église lui étant associée. Ils jouent donc en quelque sorte le rôle d'un prêtre plus haut placé.

Les prêtres

Affiliés à une église en particulier, ils sont chargés de la vie religieuse de leur édifice religieux. Ils donnent des messes, préparent les fêtes, et écoutent les confessions des croyants. Ils sont aussi chargés des enterrements et des cérémonies funèbres.

Les moines

Ils ne sont pour leur part pas réellement compris dans cette pyramide. Un moine n'est point destiné à gravir les échelons de l'église. Les moines dédient leur vie à l'acte de prière, et prient pour le pardon de l'humanité toute entière, ainsi que pour l'élévation des âmes de nos défunts. Les moines choisissent parmi eux un abbé, qui sera en quelques sortes le chef du monastère dans lequel il est affilié.




La mort pour les émounes

La mort pour les émounes est la fin de la vie terrestre qui laissera ensuite place à la vie céleste, puis l'entrée au Royaume de Dieu, le paradis. Selon-eux, chaque âme est à sa mort jugée par l'Eternel, et est envoyée en enfer durant un temps proportionnel aux mauvaises actions qu'il a effectuées sur terre. Si à la fin de cette peine, l'être n'est toujours pas prêt à accéder au Royaume de Dieu, son âme se ré-incarnera dans un corps physique, sur terre, afin d'y vivre une seconde vie. C'est une seconde chance que Dieu nous offre. Suite au jugement, et une fois la peine terminée, il est dit que nous serons transportés dans le Royaume de Dieu pour y vivre un bonheur éternel.

Le suicide

Le suicide chez les émounes est majoritairement mal vu. Car pour eux, seul Dieu a le contrôle de vie ou de mort sur les individus, et que lui seul doit décider si un homme doit vivre, ou bien le rejoindre aux cieux.



Edouyott

Edouyott est "le miracle ultime" qui prouva aux incroyants l'existence du Seigneur. Cet enfant, né de la vierge Amphie, qui était elle-même incroyante avant qu'elle donne la vie à cet enfant divin. Edouyott est donc né suite à l'annonce du Mage de Cristal, ce petit enfant qui devint vite grand accomplit une fois adulte une multitude de miracles. Que ce soit des guérisons, ou même des révélations s'étant révélées vraies. Edouyott est donc considéré comme le messager ultime du Seigneur, incarné en homme de tout les jours.

Amphie

Amphie (ou Sainte Amphie) est la mère d'Edouyott. Avant la naissance imaculée d'Edouyott, Amphie était une fervente incroyante, qui niait l'existence de l'Eternel Dieu. Après la naissance du divin enfant, elle devint la première de tous les émounes. Elle fût ainsi plus tard, baptisée Sainte Amphie, pour avoir porté en elle l'enfant miracle, et est donc considérée comme la preuve ultime de l'existence de l'unique Dieu.




Recueil de prières Emounes

Prière d'exorcisme




La religion Emoune est fortement inspirée de la religion chrétienne.