Emouna

Description

L'Emouna (ou Le culte de la Foi) est la religion la plus répandue sur Andellar, et Keldaria. Elle admet l'existence d'un Dieu unique, qui aurait façonné l'univers depuis le Mont Cristal, avec l'aide du Mage de Cristal, son messager immortel né de la création du temps. Pour eux Dieu n'est que gentillesse, pardon, et miséricorde. La vie que l'on passe sur terre est éphémère pour nous préparer à entrer dans le Royaume de Dieu. Ils admettent donc l'existence d'un paradis, et d'un enfer. Les valeurs fondamentales de l'émouna se résume dans la phrase "aime ton prochain comme toi même" ainsi que dans l'adoration de l'Eternel.




L'Eglise

L'Eglise est pour les émounes, l'ambassade de Dieu sur terre, ils y vont donc pour y prier, et assister à la majorité des messes. C'est là que siège la plupart des membres du clergé excepté les moines qui pour leur part, vivent reclus de la société, et consacre leur vie à la prière. Outre sa présence physique en tant que lieu, l'Eglise Emoune est l'entité la plus influente dans le monde. Elle possède donc une hiérarchie. Accéder à la page sur L'Eglise



La mort pour les émounes

La mort pour les émounes est la fin de la vie terrestre qui laissera ensuite place à la vie céleste, puis l'entrée au Royaume de Dieu, le paradis. Selon-eux, chaque âme est à sa mort jugée par l'Eternel, et est envoyée en enfer durant un temps proportionnel aux mauvaises actions qu'il a effectuées sur terre. Si à la fin de cette peine, l'être n'est toujours pas prêt à accéder au Royaume de Dieu, son âme se ré-incarnera dans un corps physique, sur terre, afin d'y vivre une seconde vie. C'est une seconde chance que Dieu nous offre. Suite au jugement, et une fois la peine terminée, il est dit que nous serons transportés dans le Royaume de Dieu pour y vivre un bonheur éternel.

Le suicide

Le suicide chez les émounes est majoritairement mal vu. Car pour eux, seul Dieu a le contrôle de vie ou de mort sur les individus, et que lui seul doit décider si un homme doit vivre, ou bien le rejoindre aux cieux.



Edouyott

Edouyott est "le miracle ultime" qui prouva aux incroyants l'existence du Seigneur. Cet enfant, né de la vierge Amphie, qui était elle-même incroyante avant qu'elle donne la vie à cet enfant divin. Edouyott est donc né suite à l'annonce du Mage de Cristal, ce petit enfant qui devint vite grand accomplit une fois adulte une multitude de miracles. Que ce soit des guérisons, ou même des révélations s'étant révélées vraies. Edouyott est donc considéré comme le messager ultime du Seigneur, incarné en homme de tout les jours.

Amphie

Amphie (ou Sainte Amphie) est la mère d'Edouyott. Avant la naissance imaculée d'Edouyott, Amphie était une fervente incroyante, qui niait l'existence de l'Eternel Dieu. Après la naissance du divin enfant, elle devint la première de tous les émounes. Elle fût ainsi plus tard, baptisée Sainte Amphie, pour avoir porté en elle l'enfant miracle, et est donc considérée comme la preuve ultime de l'existence de l'unique Dieu.


Culture émounes

Sans que tous les éléments du code social émoune soit inculqué par le livre sacré reçu du Mage de Cristal, au fil des siècles de son existence, la culture Emoune a su se développer de par elle-même. A ce titre des codes et interdits sociaux se sont formés, et sont appliqués par l'Eglise. Bien que tout ceux-ci ne figurent pas forcément dans le livre sacré, ils sont appliqués par l'Eglise Emoune, et, sont parfois traité d'hérétiques ceux qui osent ne pas les appliquer.

Interdits

Homosexualité

L'homosexualité est en effet très mal vue par la culture Emoune. Principalement dû à l'imitation orchestrée par le peuple à l'image de leur dirigeant. En effet, à Andellar beaucoup de monarchies sont considérées comme "de droit divin". A ce titre, elles ont en quelques sortes l'exemple à suivre pour le bon citoyen Emoune. Et comme les rois et reines devaient assurer leur descendance aucun mariage homosexuel n'a été fait. Au fil des années, cette pratique a donc été considérée hérétique par le clergé. Les élus de dieu ne s'y pretant pas, le peuple en a fait de même.

Autorisés

Sexe

Contrairement à la religion catholique dont l'émouna est inspirée, le sexe (même avant le mariage) n'est pas un sujet mal vu, et encore moins interdit par la religion Emoune. Les prêtres Emounes eux-même ont le droit d'avoir des enfants.


Le mariage

Le mariage est un moment d'une importance cruciale dans la vie de tout émoune. Il signifie l'union éternelle entre deux âmes, et ce, aux yeux de Dieu. Il a une place très importante dans la religion Emoune. Il est généralement perpétré par un membre du clergé, mais peut dans certaines circonstances (comme l'asbence de prêtre apte) être perpétré par un autre émoune (attention à ce que la personne en question soit d'une grande piété.) Les deux mariés ne peuvent se marier eux-même (même si l'un des deux est prêtre). Il est important que celui qui marie les deux individus ne soit pas l'un des mariés, parce qu'il doit servir d'intermédiaire et de témoin de Dieu, afin d'attester que le serment a été juré par les deux amants.

Le divorce

Malheureusement, les couples ne durent pas toujours éternellement. Toutefois, le mariage est décrit comme étant une union éternelle, et à ce titre il est généralement mal vu, et même interdit de divorcer. Bien entendu cette règle est loin d'être exacte en toute situation. Le divorce peut s'effectuer quand l'un des deux mariés baffoue le serment qu'il a juré devant dieu lors de son mariage. Si l'un des deux fait preuve d'infidélité par exemple. Ou que l'un bat l'autre au lieu de le chérire.


Recueil de prières Emounes

Prière d'exorcisme

Cérémonie de mariage




La religion Emoune est fortement inspirée de la religion chrétienne.