Combat

Le combat sur Keldaria se passe principalement via des combats GamePlay, utilisant le système de PvP 1.9 de Minecraft, modifié par nos soins via le KeldariaMod. Le PvP ne ressemblera donc pas vraiment à ce que vous avez pu connaître. Déjà, une multitudes d'armes différentes sont à votre disposition. Que ce soit l'épée, la hache, la lance, la dague, ou même la masse, toutes ses armes sont possibles, et ont des particularités bien à elles. Il est aussi possible de parer avec une épée, et bien d'autres nouveautés boostées par les points d'aptitudes de votre personnage.

Les règles

Bien que le PvP se fasse majoritairement en GamePlay, il est important d'avoir des règles, afin que les combats puissent être RP, et ne ressemblent pas à une War-Zone PvP Faction xD. Comme nous ne pouvons pas tout limiter en GP, (nous l'avons fait quand c'était possible. Ne pas manger avec un heaume, la cadence des flèches selon l'aptitude force, etc...) les règles de combat GP sont présentes ci-dessous. Si vous faites un personnage qui sera amené à se battre, il est primordiale que vous lisiez ce règlement.

Le déplacement

En combat GamePlay, le déplacement est très important. Cela constitue un avantage majeur pour celui qui se déplace. Il faut donc savoir faire preuve de bon sens, car toutes les actions que Minecraft nous permet de faire ne sont pas possibles en RP.

  • A titre d’exemple, et cela s’applique en tout temps, même hors d’un combat, le fait de sauter en même temps que courir, à répétition, est interdit. Un saut en pleine course ne tuera personne, et c’est RP. Cependant, courir en sautant pour aller plus vite, ne l’est pas.

  • Limitez votre vitesse selon votre équipement. Ce point est très important. Si vous n’avez pas beaucoup de choses sur vous, que vous n’êtes équipé d’une armure, vous déplacer convenablement ne sera pas un problème. Cependant, plus vous portez une armure encombrante, plus vos déplacements seront limités. Avec une armure de maille, qui est tout de même lourde, l’on vous demandera, selon la résistance de votre personnage, de faire des pauses, de temps à autre. Pour ce qui est des armures en plate (armure de fer), vous pouvez bien sûr courir avec, mais cela doit rester rare, de même pour les sauts. Privilégiez la marche. Encore une fois, le temps de course possible avant fatigue dépend de votre résistance.


Consommation/Utilisation d’Items

Encore une fois, le combat GamePlay, c’est Minecraft. On sait tous que parfois, certains items peuvent nous être utiles en combat Anti-Douleurs, nourritures, eau, etc. Cela donne un avantage conséquent, ils sont utilisables, cependant, il faut faire attention à la manière dont ils sont utilisés, pour que cela reste logique, et cohérent.

  • Pour commencer, il est vrai que pour régénérer sa vie dans Minecraft, il faut manger. Manger en plein combat, pendant que quelqu’un vous frappe, c’est.. compliqué? Cependant, étant en combat GP, des blessures ne sont décidées que si le personnage vient à perdre toute sa vie (sauf si la personne en question se prend vraiment des dizaines de coups d’affilé, ou là, le superviseur décidera d’une blessure en conséquence) donc en plus de représenter votre santé globale, vos coeurs représentent aussi et surtout votre faiblesse sur le moment. Pour manger, donc, il est important de reculer, de se sortir du combat, d’être en retrait.

  • Pour ce qui est de boire (car y’a une barre de soif) comme pour la nourriture, il vous est impossible de le faire pendant que quelqu’un peut vous frapper. Vous êtes à découvert. Vous devez encore une fois, prendre du recul sur le combat. Il est toléré cependant de boire avec un heaume dans une circonstance acceptable, si la forme du heaume s’y prête, et que vous n’avez d’autre choix. (comme ,pour la consommation d’un anti-douleur, par exemple)

  • Construction, déplacement de blocs. Oui, on est dans un jeu cubique, le principe est de placer des blocs, cependant, en plein combat, cela vous est impossible. Même si vous avez des compétences en artisanat ou construction, si quelqu’un est en mesure de vous atteindre, votre personnage ne peut prendre le risque de commencer une telle entreprise. Si il est à l’abris, reculé du combat, sous les yeux du superviseur, il peut tenter des choses.

  • Ouverture de portes, clefs ou non. En plein combat, lors d’une course poursuite, il est possible que vous ayez à faire à des portes. Si celui qui prend la fuite a passé une porte, et l’a refermé, il faudra être fair play. Une porte, ça ne s’ouvre pas en 2 secondes. Même si vous avez les clefs ou quoi. Prenez quelques secondes pour sortir la clef, ainsi qu’ouvrir la porte. Quelques secondes font largement l’affaire.

  • Il en va de même pour les coffres. Si en combat, en fuite, ou quoi vous êtes amené à ouvrir des coffres, que ce soit pour récupérer des choses dans l’urgence, il faut que pour chaque coffre, vous prenez 4-5 secondes.


Utilisation de l’Arc

En RP, il est possible de se battre à l’arc. Enfin. De tirer des flèches tout du moins. Cependant pour que soit cohérent avec votre personnage, ainsi que l’utilisation de l’arme, qui de base dans Minecraft, n’est pas forcément RP.

  • Bon, sur Keldaria, le réticule est absent. (la petite croix au milieu de votre écran), viser à l’arc, c’est donc déjà bien plus compliqué pour les gens n’ayant pas l’habitude. Cependant, ce n’est pas suffisant. Même si vous arrivez à vous en passer, ce n’est pas pour cela que votre personnage est censé réussir tous ses tirs. Selon l’expérience de votre personnage à l’arc il vous incombe de faire exprès de manquer des flèches.

  • La récupérations des flèches ennemies, est possible, sous condition. En premier lieu, il faut veiller à ce que vous preniez du temps à les récupérer. Dans Minecraft, il faut simplement passer dessus, pour que la flèche aille dans votre inventaire, cependant, en RP, ce n’est pas si simple. Si elle est dans un mur, elle est plantée, et votre personnage va devoir la sortir. Donc, là encore, si vous souhaitez récupérer des flèches, nous vous demanderons de la jouer rp. Par une émote par exemple (* devant le message), ou même une pause de plusieurs secondes à l’endroit des flèches.


La douleur

Le combat GamePlay, bien que les blessures réelles soient pour la majorité décidées une fois le personnage mort pour Minecraft, et après la scène, votre personnage avant de ne plus être apte à se battre (une fois la barre de coeurs Minecraft vide, ou si le superviseur le décide) dois quand même ressentir de la douleur face aux coups qu’il a prit. Sinon, l’incohérence RP est grande.

  • Imaginons que vous ne portez pas d’armure, mais que vous vous battez avec un bouclier et une épée, et vous parer avec votre bouclier, vous vous vous recevez un coup, par Inadvertance. Certes, vous êtes en GP. Cependant, il est important de jouer le RP douleur. Si vous êtes en RP vocal, vous pouvez le faire. En RP écrit, contentez vous juste de ralentir drastiquement et ce pendant quelques secondes les mouvements de votre personnage.

  • Cependant, tout cela dépend de votre armure! Oui, si vous n’en avez pas, vous devrez jouer un RP douleur bien plus fort, que si vous portez une côte de maille. A titre d’exemple, avec une côte de maille, vous ne seriez pas obligé de le faire à chaque coup que vous prenez. Car la maille protège des entailles. Vous seriez cependant tenus de le faire pour les flèches.

  • Avec une armure de plate, c’est encore différent. Vous êtes presque entièrement protégé des entailles, sauf si bien sûr vous vous faites combo. Où là, on vous demandera de jouer le jeu. Pareil pour les flèches, ça transperce difficilement la plate.

  • D’ailleurs, rien ne vous empêche de jouer plus ou moins le RP douleur en fonction de la durabilité de votre armure.


Les enchantements

Sur le serveur, il y a parfois des armes “enchantées”, la majorité du temps, ça représente tout simplement une arme plus résistante que la moyenne, etc etc. Rien de magique! Il faudra donc en faire abstraction, et faire comme si l’arme était “basique”. Bien que vous croiserez très rarement des enchantements, il est important que vous en soyez informés. Voilà les différents enchantements que vous pourrez trouver sur des armes.

  • De l’unbreaking sur des armures ou des épées, qui représentent simplement des armes/armures forgées par de très bons forgeron, dans un métal très résistant. Généralement fait sous supervisions, mais rarement utilisé.

  • Du sharpness sur les armes, qui représente souvent le simple fait que l’arme est plus puissante au combat, et fait plus de dégâts. Ce n’est cependant que très très rarement utilisé, car incraftable.

  • Du power sur certains arcs, cela représente simplement les différents types d’arc. Encore une fois ce n’est que très rarement utilisé.