Fonctions Religieuses

La majorité des religions d’Andellar se pratiquent en communauté, le culte y est souvent mené par des gens qui décident d’endosser ce rôle, et de dédier au moins une part de leur existence à la spiritualité. Qu’ils soient kachaar, prêtres, moines, ou sages, toutes les religions disposent de figures spirituelles, guidant les masses dans la pratique de la foi. Bien que leur rôle, et l’étendue de leur influence varie, ils se rertouve tous regroupés dans la catégorie des Religieux·ses.


Jouer un·e religieux·se

Prérequis

.Comme expliqué sur la page métiers, Religieux est une fonction. Vous pouvez donc sans problème pratiquer un métier en plus de celle-ci.

.Toutefois, au vu des facultés intelectuelles, et de l’érudition nécessité par cette fonction, nous demandons un minimum d’Intelligence 4, afin de jouer un religieux compétant. Toutefois, si l’objectif est effectivement de faire un religieux en apprentissage, ou en manque de compétence, des exceptions peuvent être faites. L’important est que le personnage reste cohérent.

Rôle dans la société

.Quel que soit la religion, l’Ancien Monde dispose de nombreuses institutions religieuses, centralisées ou non, assez bien organisées pour subvenir aux besoins de ceux et celles qui décident d’emprunter ce chemin. Vivant majoritairement de la générosité des fidèles qu’ils servent, ils se dédient généralement strictement à l’exercice de leur fonction.

.Dans la religion émoune, par exemple, prêtres et moines vivent et évoluent dans la grande institution qu’est l’Eglise Tannuvelienne, établie dans toutes les nations émounes. Qu’ils soit reclus dans les monastères, ou dans le siècle, au côté des fidèles, leur vie s’articule presque entièrement autour de l’Emouna.

.Au contraire, dans l’éclairisme, il n’existe pas de clergé organisé, ni même de clergé tout court. Organisés en fratrie, les croyants préfèrent tour à tour diriger les prières et les messes. Evidemment, certains se démarquent par leur érudition et leur éminence, sans pour autant en faire le centre de leur vie. Ils conservent généralement une activité parallèle marquée.

.Au bout du compte, le rôle du religieux, bien que similaire, change drastiquement en fonction de la religion à laquelle il appartient, c’est pourquoi il convient de se renseigner spécifiquement sur celle à laquelle vous souhaitez faire appartenir votre personnage, si l’envie vous prend de jouer un religieux.

Emoune

Le clergé émoune est sans doute le plus structuré, et hiérarchique d’entre tous. Sous la direction du Parechann, le successeur de Saint Edouyott, il se décompose en de nombreux rôles divers et variés. Diacres, prêtres, moines, ou même évêque et cardinaux ont tous des tâches similaires, mais se démarquent dans leur importance.

Eclairiste

Les éclairistes n’ont pas vraiment de prêtres ou moines. Ils s’organisent en fratrie, et ce sont les fidèles eux même, au fil de leurs études, qui finissent par mener le culte.

Héliastre

La pratique Hélïastre moderne s’articule autour de la figure de l’Empereur Dieu, qui nomme et organise le clergé. Les rituels sacrés peuvent généralement être pratiqués par n’importe qui dont l’affinité avec les dieux et les esprits concernés est suffisante, mais au vu du statut divin de l’Empereur, les Siyennites ont fini par accorder une grande importance à l’appuis impérial dans la sélection, et la crédibilité qu’ils accordent à leurs religieux.

Maynekh

TO DO

Spiritaniste

"Le cycle ne doit jamais être rompu". Le clergé spiritaniste est basé sur des messagers du cycle avec des prêtres et prêtresses lunaire et solaire. Ce cycle qui correspond à ses 3 entités Là, Sola et Tüi signifie la fin, le commencement et le recommencement. Ainsi ces prêtres et prêtresses lunaires accompagneront les âmes vers la fin d’un cycle. A l’inverse, les prêtres et prêtresses solaires aideront à commencer un cycle pour les mener vers là.