.Quel que soit la religion, l’Ancien Monde dispose de nombreuses institutions religieuses, centralisées ou non, assez bien organisées pour subvenir aux besoins de ceux et celles qui décident d’emprunter ce chemin. Vivant majoritairement de la générosité des fidèles qu’ils servent, ils se dédient généralement strictement à l’exercice de leur fonction.
.Dans la religion émoune, par exemple, prêtres et moines vivent et évoluent dans la grande institution qu’est l’Eglise Tannuvelienne, établie dans toutes les nations émounes. Qu’ils soit reclus dans les monastères, ou dans le siècle, au côté des fidèles, leur vie s’articule presque entièrement autour de l’Emouna.
.Au contraire, dans l’éclairisme, il n’existe pas de clergé organisé, ni même de clergé tout court. Organisés en fratrie, les croyants préfèrent tour à tour diriger les prières et les messes. Evidemment, certains se démarquent par leur érudition et leur éminence, sans pour autant en faire le centre de leur vie. Ils conservent généralement une activité parallèle marquée.
.Au bout du compte, le rôle du religieux, bien que similaire, change drastiquement en fonction de la religion à laquelle il appartient, c’est pourquoi il convient de se renseigner spécifiquement sur celle à laquelle vous souhaitez faire appartenir votre personnage, si l’envie vous prend de jouer un religieux.